Ce vendredi, Malo, Bernadette et moi, avons pris la route vers la fête des plantes de Beervelde. Elle se situe en terres Flamandes. A une bonne heure de route de chez moi.
Des petits tracas de circulation nous ont ralenti et ont amené le trajet aller à 2 heures. Pareil pour le trajet retour. Je n'ai pas ressenti ces désagréments car trois femmes dans une voiture, ça papote énormément; ce qui fait passer le temps très agréablement.
Je n'ai pas pris de photo du parc et des exposants. J'ai préféré vivre le moment présent et me concentrer sur mes achats.
Cette fête des plantes est devenue celle que je préfère dans notre Royaume. Principalement pour le choix de plantes qui est immense. Deux cent quinze exposants! Vous imaginez...
Autre qualité de cette fête: les prix pratiqué. De superbes plantes pour 3 euros ou quatre euros. De plus petits godets pour deux euros...
Alors qu'en est-il de mes achats?
Une bonne récolte... Bien lourde à porter jusqu'à la sortie mais quand on aime...
Peu après l'entrée, arrêt à droite chez Marcel de Wagt: un spécialiste hollandais de vivaces. De grands pots, une superbe qualité et des raretés. J'ai littéralement succombé.
Regardez la qualité du thalictrum et du stachys!
Le thalictrum se nomme "Dasycarpum". Je n'en ai jamais entendu parler. Sur le web, je ne le vois que sur des sites étrangers.
Stachys officinalis "pinky". J'ai déjà le cultivar "Hummelo"au jardin qui se plait bien. Ca devrait bien se passer pour celui-ci aussi.
J'ai également emporté un veronicastrum. J'en ai déjà pas mal. J'aime la verticalité qu'ils donnent et le fait qu'ils fleurissent quand les roses font leur pause estivale.
Celui-ci se nomme "Adoration". Carrément!
Après quelques mètres: nouvel arrêt chez un producteur de pavots orientaux.
J'ai craqué sur "Central Park"
Et sur "Harlem"
Chez Spruyt, j'ai acheté des jacinthes des bois roses. J'en ai beaucoup de bleues. J'ai l'envie de les associer. Le petit plant que j'ai acheté se multipliera bien vite...
Chez Meers:
Achat de l'echinacea "Fatal attraction". J'en ai déjà un dans le jardin mais je l'aime tant que j'en souhaitais un second.
Je demande ensuite à la pépiniériste si elle peut me conseiller une autres echinacée rose bien vigoureuse. Elle me recommande : "Vintage Wine".
Nous tombons ensuite toutes les trois en arrêt devant les beautés présentées dans un stand dédié aux sauges. Ils vendent de beaux plants. La pépiniériste nous a promis qu'ils atteindront une belle taille en quelques mois.
J'emporte une saliva au coloris tout doux, rose pâle.
Son nom est "blind faith"
Un peu plus loin, je découvre un knautia rose pâle du nom de "melton pastels"
Chez algera: j'achète un géranium sanguineum "compactum". J'ai besoin de plantes couve-sol de premier plan.
Dans un stand où ils ne vendent que des delphiniums. Je craque sur un beau gros pot de delphinium "Lilac Lady's". Il porte quatre belles tiges; je pourrai déjà profiter des fleurs cet été.
Bon, cela fait 6 euros cinquante dépensé pour une vivace qui ne durera probablement longtemps. Je m'en fiche. C'est agréable parfois de faire des folies. Il y a pire....
On a terminé notre visite par le stand de "Ferdinandushof". Souvent de belles découvertes à faire chez eux. Je me suis lâchée là aussi.
Allium roseum: un petit ail bas si joli, je trouve...
Un polemonium reptans au nom ravissant de "Blue Pearl"
Un sedum Karfunkelstein qui devrait se tenir bien droit même avec ses lourdes fleurs.
-un thalictrum aux fleurs pourpres dont je n'avais jamais entendu parler. Le seul soucis est que le pépiniériste n'a pas noté le cultivar sur l'étiquette de mon pot. Je vais peut-être lui demander par mail.
-un géranium versicolor plus rose foncé que le espèce. Là, j'ai le nom complet mais je n'ai pas trouvé de photo sur le net. Il se nomme "Pink form".
Voilà mon butin, j'ai quautre jours la semaine prochaine avec le pont de l'ascension pour planter tout ce petit monde. Ca devrait aller.
Beau dimanche à tous!