Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

lejardindebene.over-blog.com

Ce vendredi, Malo, Bernadette et moi, avons pris la route vers la fête des plantes de Beervelde. Elle se situe en terres Flamandes. A une bonne heure de route de chez moi.

Des petits tracas de circulation nous ont ralenti et ont amené le trajet aller à 2 heures. Pareil pour le trajet retour. Je n'ai pas ressenti ces désagréments car trois femmes dans une voiture, ça papote énormément; ce qui fait passer le temps très agréablement.

Je n'ai pas pris de photo du parc et des exposants. J'ai préféré vivre le moment présent et me concentrer sur mes achats.

Cette fête des plantes est devenue celle que je préfère dans notre Royaume. Principalement pour le choix de plantes qui est immense. Deux cent quinze exposants! Vous imaginez...

Autre qualité de cette fête: les prix pratiqué. De superbes plantes pour 3 euros ou quatre euros. De plus petits godets pour deux euros...

Alors qu'en est-il de mes achats?

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

Une bonne récolte... Bien lourde à porter jusqu'à la sortie mais quand on aime...

Peu après l'entrée, arrêt à droite chez Marcel de Wagt: un spécialiste hollandais de vivaces. De grands pots, une superbe qualité et des raretés. J'ai littéralement succombé.

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

Regardez la qualité du thalictrum et du stachys!

Le thalictrum se nomme "Dasycarpum". Je n'en ai jamais entendu parler. Sur le web, je ne le vois que sur des sites étrangers.

Joli, vous ne trouvez pas?

Joli, vous ne trouvez pas?

Stachys officinalis "pinky". J'ai déjà le cultivar "Hummelo"au jardin qui se plait bien. Ca devrait bien se passer pour celui-ci aussi.

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

J'ai également emporté un veronicastrum. J'en ai déjà pas mal. J'aime la verticalité qu'ils donnent et le fait qu'ils fleurissent quand les roses font leur pause estivale.

Celui-ci se nomme "Adoration". Carrément!

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

Après quelques mètres: nouvel arrêt chez un producteur de pavots orientaux.

J'ai craqué sur "Central Park"

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

Et sur "Harlem"

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

Chez Spruyt, j'ai acheté des jacinthes des bois roses. J'en ai beaucoup de bleues. J'ai l'envie de les associer. Le petit plant que j'ai acheté se multipliera bien vite...

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

Chez Meers:

Achat de l'echinacea "Fatal attraction". J'en ai déjà un dans le jardin mais je l'aime tant que j'en souhaitais un second.

Je demande ensuite à la pépiniériste si elle peut me conseiller une autres echinacée rose bien vigoureuse. Elle me recommande : "Vintage Wine".

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

Nous tombons ensuite toutes les trois en arrêt devant les beautés présentées dans un stand dédié aux sauges. Ils vendent de beaux plants. La pépiniériste nous a promis qu'ils atteindront une belle taille en quelques mois.

J'emporte une saliva au coloris tout doux, rose pâle.

Son nom est "blind faith"

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

Un peu plus loin, je découvre un knautia rose pâle du nom de "melton pastels"

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles
Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

Chez algera: j'achète un géranium sanguineum "compactum". J'ai besoin de plantes couve-sol de premier plan.

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

Dans un stand où ils ne vendent que des delphiniums. Je craque sur un beau gros pot de delphinium "Lilac Lady's". Il porte quatre belles tiges; je pourrai déjà profiter des fleurs cet été.

Bon, cela fait 6 euros cinquante dépensé pour une vivace qui ne durera probablement longtemps. Je m'en fiche. C'est agréable parfois de faire des folies. Il y a pire....

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

On a terminé notre visite par le stand de "Ferdinandushof". Souvent de belles découvertes à faire chez eux. Je me suis lâchée là aussi.

Allium roseum: un petit ail bas si joli, je trouve...

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

Un polemonium reptans au nom ravissant de "Blue Pearl"

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

Un sedum Karfunkelstein qui devrait se tenir bien droit même avec ses lourdes fleurs.

Fête des plantes de Beervelde: mes trouvailles

-un thalictrum aux fleurs pourpres dont je n'avais jamais entendu parler. Le seul soucis est que le pépiniériste n'a pas noté le cultivar sur l'étiquette de mon pot. Je vais peut-être lui demander par mail.

-un géranium versicolor plus rose foncé que le espèce. Là, j'ai le nom complet mais je n'ai pas trouvé de photo sur le net. Il se nomme "Pink form".

Voilà mon butin, j'ai quautre jours la semaine prochaine avec le pont de l'ascension pour planter tout ce petit monde. Ca devrait aller.

Beau dimanche à tous!

Commentaires

Agnés 11/06/2015 17:48

Je viens de decouvrir votre site et donc votre jardin.Quelle merveille!Toutes ces photos me donnent du courage et des idées pour mon jardin.Merci de partager ainsi votre creation.

maryse h 13/05/2015 00:18

Je viens de voir ton post et suis si déçue de ne pas avoir su que tu y étais. J'aurais tant aimer te rencontrer. C'est la première fois que je venais en Belgique, une vraie découverte pour moi.Et en plus, cette fête des plantes dont je rêvais depuis longtemps.J'ai fait une folie au stand d'Algéra ; j'ai aussi besoin de tapissantes pour mes coins d'ombre. Tes échinacéas sont depuis longtemps sur ma liste mais la voiture était pleine à craquer et il faut faire des choix.......douloureux!!!! ( sourires )

Béné 13/05/2015 05:59

Mais oui Maryse. C'est dommage qu'on ne savait pas qu'on y serait simultanément le vendredi. Alors, tu as apprécié ton voyage en Belgique?

Virginie 11/05/2015 22:41

Un beau butin !!! Nous avons quelques plantes en commun !!! Bonnes plantations, bisous Béné

Alix 11/05/2015 18:13

Tu sais toujours dénicher des merveilles et comme tu maîtrises l'art des associations, je sens que l'on va encore admirer de bien beaux massifs chez toi. Ton pavot Central Park me fait rêver et dire que les miens refusent de fleurir ! Ils font des feuilles, des feuilles...
Bises et bonnes plantations Béné.

Maryse 11/05/2015 13:45

Très beaux achats Bénédicte ,contente de les découvrir .
Ton jardin est déjà tellement beau .
Gros bisous bonne semaine.

emma 11/05/2015 11:59

De bien beau achat, hâte de les voir en place dans ton jardin. bises Emma

Elo 11/05/2015 09:28

superbe achat! très bon choix

Anne 10/05/2015 23:46

Encore de belles trouvailles! J'ai envie de tout te piquer!
J'avais tenté ma chance avec un véronicastrum l'année dernière dans une partie du jardin assez ingrate, humide et très argileuse, et bien le pauvre n'a pas fait long feu, snif. Brf cet automne, il faut vraiment que je m'y mettes!
Bonne semaine

Béné 11/05/2015 06:21

Coucou Anne;oh le pauvre veronicastrum. Ils poussent bien chez moi mais demande un minimum de soins. Bonne semaine à toi aussi.

jacqueline. 10/05/2015 13:27

Des achats bien prometteurs...tout est beau, même les prix (sommes-nous des pigeons en France ?)
Bonne plantation et vivement des photos !

Mag 10/05/2015 11:46

Tu as fait de bien jolis achats dans des tons très doux. Ce thalictrum est effectivement superbe.
Cela a l'air d'être une fête des plantes à ne pas manquer en Belgique. Grâce aux articles, on a l'impression d'avoir été un peu présents !
Bon dimanche

Valou 10/05/2015 10:04

Hooo, quel dommage qu'on se soit ratées :o((( En plus, nous avons craqué aux mêmes endroit, malheureusement pas en même temps.
Tu as fait de bien jolis achats dis moi. J'ai loupé des merveilles.
C'est marrant j'ai acheté les mêmes pavots, un à St Jean, l'autre à Enghien. Et vendredi j'ai craqué pour Patty's Plum ;o)
Bisous Béné et bonnes plantations

Bénédicte 10/05/2015 09:37

Salut Béné
J’aime beaucoup ton choix de plantes. J’ai découvert les véronicastrum lors d’un voyage aux Pays Bas l’année dernière et j’en ai planté deux dans mon nouveau massif de rosiers. Par contre je ne connais pas leur durée de floraison. Peux-tu me dire si cela dure longtemps ?…
J’ai également un faible pour les pavots orientalis, il y en avait un rouge ici à notre arrivée (un peu décevant ça ressemble à un gros coquelicot) et j’en ai planté plusieurs autres mais pour l’instant il n’y a que le rouge qui fleuri. Et enfin j’ai également des thalictrum ils ont mis plusieurs années avant de s’installer. J’ai un sol lourd qui ne semble pas leur convenir, je pense qu’à force d’amender ça commence à aller mieux. Et toi, quel est ton type de sol ? Quels soins leur apportes-tu ?
A bientôt

Béné 10/05/2015 10:06

Coucou Bénédicte. Les veronicastrum fleurissent environ trois semaines. Ils aiment les sols lourds donc devraient apprécier ton sol. Ma terre est argileuse. Elle est devenue riche en humus et en vie grâce aux BRF et autres paillis (cosses de cacao, compost) que j'ai amené depuis plusieurs années. Les Thalictrum aiment les terres fraiches riches en humus. Ca devrait donc aller chez toi. Pense à leur mettre du compost même semi décomposé. Ils mettent partout du temps à s'installer sauf les géants comme Anne et Elin. Belle journée.

Anne-Marie L 10/05/2015 09:14

Moi, c'est sur le pavot Harlem que je bave! Et sur le stachys et sur la sauge rose. Et le Knautia rose!
Encore bien des trésors pour ton si joli jardin. Je te fais un gros bisou et te souhaite une bonne fête.

sophie 10/05/2015 09:00

Oh la la, je bave devant mon écran! Et tout ça à des prix incroyables! Je rêve!
Les pavots sont sublimes mais sublimes!
Ton thalictrum est très original et ce stachys me semble merveilleux!
Bref j'ai hâte de voir tout cela dans tes massifs!
Je t'embrasse bien fort!

Nikki 10/05/2015 08:45

Rien que des merveilles, Béné !... Je me réjouis déjà des belles associations dont tu as le secret et dont nous allons nous régaler ...

David 10/05/2015 08:34

Ooooooh on s'est râté ... j'y étais l'après midi, snif
De jolies merveilles que tu as déniché là ... il faudra que je la fasse avec toi pour copié-collé ta selection :-)
Bisesss

David 10/05/2015 09:10

Ooooh c'était super, j'en ai pris les yeux: le parc, les plantes, la qualité, la sélection, les amis ... un joli nuage onctueux où l'on est si bien :-)
A très bientôt j'espère

Béné 10/05/2015 08:41

Si j'avais su que tu y allais; je t'aurais demandé ton portable afin qu'on se fasse enfin un petit coucou en vrai. Une belle fête, hein? Qu'en as-tu pensé?

berthille 10/05/2015 08:30

Je cultive thalictrum dasycarpum depuis plusieurs années. Sa floraison est blanchâtre. Je trouve qu'elle n'est pas très longue. C'est une plante très haute (un bon 1.50 m).
Je viens de le diviser pour la première fois. J'ai l'impression qu'il s'étend lentement en une touffe peu compacte.

Béné 10/05/2015 08:33

Merci pour ces infos, Berthille. Car je crois que c'est un plante plutôt rare. Beau dimanche!

Pétales et pattes de velours (Siam) 10/05/2015 06:51

Que de merveilleux achats pour un superbe jardin ! Je vois que nous avons craqué toutes deux au stand des sauges, j'avais repéré cette belle rose mais finalement j'ai fais un choix de mauves, c'est vrai qu'elles deviennent grandes. J'avais acheté la foncée parce qu'elle indiquait 0.45-0.75 et lorsque tout fut payé le pépiniériste a remarqué qu'il y avait erreur d'impression et il a corrigé 1.45-1.75, je vais devoir adapter ! Je regrette de ne pas vous y avoir rencontrées mais il faut dire que ce parc est divisé en "petits plots" avec beaucoup de chemins, dommage on aurait pu se faire la bise. Une prochaine fois peut être ! Bises et excellent dimance (et bonne fête !)

Béné 10/05/2015 07:12

Coucou Siam. Oui, on s'est loupé. mais c'est tellement grand que ce n'est pas étonnant qu'on se soit loupées. En plus notre temps étaient compté car je devais être de retour pour 16h40. Ce que je n'ai pas réussi à faire. La pauvre Bernadette qui stressait pour moi... Enfin, superbe fête où je me suis fait plaisir avec les achats, comme tu as pu le constater. Je te souhaite à toi aussi une bonne fête des mères. Mes amours dorment encore mais bientôt, je vais avoir droit à de grands câlins...