Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Le Jardin de Bene

Menu
Saint-jean: mes achats

Saint-jean: mes achats

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé ce que j'avais ramené de St Jean. Je comptais vous les montrer. Ce n'est pas mon genre de jouer les cachotières.

J'ai été très raisonnable. Il faut que je vous avoue que j'ai encore des plantes qui attendent depuis l'automne d'être plantées. c'est une sale manie que j'ai de ne pas planter toujours rapidement...

J'essaie à présent d'acheter des valeurs sûres pour lesquelles j'ai pris des renseignements auparavant. Cela n'empêche pas des achats coup de coeur...

Saint-jean: mes achats

Voici mes petits trésors. Vous pouvez remarquer à l'arrière des vivaces et des rosiers qui attendent parfois depuis septembre d'être plantés; parfois depuis moins longtemps. C'est pas bien ça, hein?

Bon, pour ma défense, je finis toujours par les planter et j'ai peu de pertes.

Petit clin d'oeil au passage à Betty du jardin de Carzan dont le mari lui demande de planter ce qui attend avant d'en acheter des nouvelles.... Mon mari,lui, ne dit rien...Cela ne semble pas le déranger d'avoir une mini pépinière sur la terrasse.

Saint-jean: mes achats

On voit sur cette photo, le thalictrum splendide rose. Je possède déjà le blanc et le rose au jardin. Je les apprécie tant que j'en redemande.

La plante avec des grandes feuilles est le kalimeris incisa madiva. Je n'ai pas encore de kalimeris au jardin. Leur grand atout est de fleurir tout l'été, de former dès le printemps une jolie touffe ronde. Elle demande une bonne terre de jardin et du soleil ou la mi-ombre. Le pépiniériste qui me l'a vendu m'a dit qu'il fallait une terre drainante pour l'hiver. Ce n'est pas mon cas puisque j'ai une terre argileuse. Certains d'entre vous ont-ils de l'expérience avec cette plante?

La voici en photo

Saint-jean: mes achats

Le troisième pot contient la campanule lactiflora "Loddon Anna". Je possède déjà la "Prichard's Variety" qui m'enchante chaque année. Après la version bleue, j'aurai ainsi la rose pâle.

Saint-jean: mes achats

J'ai racheté un carex buchananii f. viridis.

J'en avais reçu un plant de Anne-Marie il y a deux ans. Au début, j'étais septique car je ne pensais pas que les carrex aimaient les terres argileuses mais celui-ci se plait très bien dans le jardin. Il est persistant et beau toute l'année. Je vous le recommande.

Ses pointes frisotées sont ravissantes.

Ses pointes frisotées sont ravissantes.

Saint-jean: mes achats

Le thalictrum" Black stockings"acheté chez Delabroye. Un beau plan de superbe qualité.

Ce thalictrum présente la particularité d'avoir des tiges noires violacées. Il est très robuste, atteint environ 1 m de hauteur. Apprécie un sol frais et humifère et le soleil ou la mi-ombre.

Je devrais pouvoir le contenter.

Saint-jean: mes achatsSaint-jean: mes achats

Deux géraniums embarqués également. J'en ai déjà beaucoup au jardin; ce sont des vivaces que j'adore.

Le géranium 'Dreamland":

Saint-jean: mes achats

J'adore sa couleur rose doux.

D'après ce que j'ai lu, c'est un excellent couvre-sol. Peu exigent. Il fleurit très longtemps.

Il aime le soleil et un sol riche mais drainé l'hiver. Je devrais être vigilante en le plantant et mettre des cailloux dans le fond du trou de plantation.

Saint-jean: mes achatsSaint-jean: mes achats

L'autre géranium est l'oxonianum "Bregover pearl". Je me rends compte en écrivant l'article que ses fleurs ressemblent fort au "dreamland" mais le port et l'allure globale seront probablement différentes.

Saint-jean: mes achatsSaint-jean: mes achats

Ce géranium, je l'avais repéré à l'avance sur le site du "jardin du Morvan". Par chance, ils le vendaient à St Jean car il faut savoir que cette pépinière n'accepte pas les pré-commande et ne présente lors des foires qu'une partie de leur collection.

J'adore leur site internet et la façon dont Thierry Denis décrit ses plantes. On sent qu'il les as étudiées et les connait bien. Ses descriptions sont géniales.

Par exemple pour ce géranium: il a résumé la plante avec une phrase choc: "une fleur douceur et des racines béton". Il explique que la plante est très résistante tout en ayant des fleurs d'une douceur incroyable. Le feuillage est quasi persistant sauf lors des hivers très vigoureux.

J'ai ramené le geum "Flamme of passion". J'aime cette couleur flamboyante.

Saint-jean: mes achats

J'ai acheté aussi la petite viola crornuta parme pâle. Comme je l'ai expliqué dans mon article précédent; elles se comportent en vivaces et fleurissent très longtemps.

Saint-jean: mes achats

J'ai reçu un beau cadeau de Maurice Laurent. Une clématite paniculata.

Saint-jean: mes achatsSaint-jean: mes achats

D'après ce que j'ai lu sur le net, elle fleurit en septembre, et est très résistante au gel.

Merci encore Momo!

Pour terminer, j'ai ramené un jolie petite barrière en fer forgé pour retenir les plantes qui ont tendance à s'affaisser.

Saint-jean: mes achats

Je vous souhaite un magnifique week-end sous le soleil.