Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Saint-jean: mes achats

lejardindebene.over-blog.com

Plusieurs d'entre vous m'ont demandé ce que j'avais ramené de St Jean. Je comptais vous les montrer. Ce n'est pas mon genre de jouer les cachotières.

J'ai été très raisonnable. Il faut que je vous avoue que j'ai encore des plantes qui attendent depuis l'automne d'être plantées. c'est une sale manie que j'ai de ne pas planter toujours rapidement...

J'essaie à présent d'acheter des valeurs sûres pour lesquelles j'ai pris des renseignements auparavant. Cela n'empêche pas des achats coup de coeur...

Saint-jean: mes achats

Voici mes petits trésors. Vous pouvez remarquer à l'arrière des vivaces et des rosiers qui attendent parfois depuis septembre d'être plantés; parfois depuis moins longtemps. C'est pas bien ça, hein?

Bon, pour ma défense, je finis toujours par les planter et j'ai peu de pertes.

Petit clin d'oeil au passage à Betty du jardin de Carzan dont le mari lui demande de planter ce qui attend avant d'en acheter des nouvelles.... Mon mari,lui, ne dit rien...Cela ne semble pas le déranger d'avoir une mini pépinière sur la terrasse.

Saint-jean: mes achats

On voit sur cette photo, le thalictrum splendide rose. Je possède déjà le blanc et le rose au jardin. Je les apprécie tant que j'en redemande.

La plante avec des grandes feuilles est le kalimeris incisa madiva. Je n'ai pas encore de kalimeris au jardin. Leur grand atout est de fleurir tout l'été, de former dès le printemps une jolie touffe ronde. Elle demande une bonne terre de jardin et du soleil ou la mi-ombre. Le pépiniériste qui me l'a vendu m'a dit qu'il fallait une terre drainante pour l'hiver. Ce n'est pas mon cas puisque j'ai une terre argileuse. Certains d'entre vous ont-ils de l'expérience avec cette plante?

La voici en photo

Saint-jean: mes achats

Le troisième pot contient la campanule lactiflora "Loddon Anna". Je possède déjà la "Prichard's Variety" qui m'enchante chaque année. Après la version bleue, j'aurai ainsi la rose pâle.

Saint-jean: mes achats

J'ai racheté un carex buchananii f. viridis.

J'en avais reçu un plant de Anne-Marie il y a deux ans. Au début, j'étais septique car je ne pensais pas que les carrex aimaient les terres argileuses mais celui-ci se plait très bien dans le jardin. Il est persistant et beau toute l'année. Je vous le recommande.

Ses pointes frisotées sont ravissantes.

Ses pointes frisotées sont ravissantes.

Saint-jean: mes achats

Le thalictrum" Black stockings"acheté chez Delabroye. Un beau plan de superbe qualité.

Ce thalictrum présente la particularité d'avoir des tiges noires violacées. Il est très robuste, atteint environ 1 m de hauteur. Apprécie un sol frais et humifère et le soleil ou la mi-ombre.

Je devrais pouvoir le contenter.

Saint-jean: mes achatsSaint-jean: mes achats

Deux géraniums embarqués également. J'en ai déjà beaucoup au jardin; ce sont des vivaces que j'adore.

Le géranium 'Dreamland":

Saint-jean: mes achats

J'adore sa couleur rose doux.

D'après ce que j'ai lu, c'est un excellent couvre-sol. Peu exigent. Il fleurit très longtemps.

Il aime le soleil et un sol riche mais drainé l'hiver. Je devrais être vigilante en le plantant et mettre des cailloux dans le fond du trou de plantation.

Saint-jean: mes achatsSaint-jean: mes achats

L'autre géranium est l'oxonianum "Bregover pearl". Je me rends compte en écrivant l'article que ses fleurs ressemblent fort au "dreamland" mais le port et l'allure globale seront probablement différentes.

Saint-jean: mes achatsSaint-jean: mes achats

Ce géranium, je l'avais repéré à l'avance sur le site du "jardin du Morvan". Par chance, ils le vendaient à St Jean car il faut savoir que cette pépinière n'accepte pas les pré-commande et ne présente lors des foires qu'une partie de leur collection.

J'adore leur site internet et la façon dont Thierry Denis décrit ses plantes. On sent qu'il les as étudiées et les connait bien. Ses descriptions sont géniales.

Par exemple pour ce géranium: il a résumé la plante avec une phrase choc: "une fleur douceur et des racines béton". Il explique que la plante est très résistante tout en ayant des fleurs d'une douceur incroyable. Le feuillage est quasi persistant sauf lors des hivers très vigoureux.

J'ai ramené le geum "Flamme of passion". J'aime cette couleur flamboyante.

Saint-jean: mes achats

J'ai acheté aussi la petite viola crornuta parme pâle. Comme je l'ai expliqué dans mon article précédent; elles se comportent en vivaces et fleurissent très longtemps.

Saint-jean: mes achats

J'ai reçu un beau cadeau de Maurice Laurent. Une clématite paniculata.

Saint-jean: mes achatsSaint-jean: mes achats

D'après ce que j'ai lu sur le net, elle fleurit en septembre, et est très résistante au gel.

Merci encore Momo!

Pour terminer, j'ai ramené un jolie petite barrière en fer forgé pour retenir les plantes qui ont tendance à s'affaisser.

Saint-jean: mes achats

Je vous souhaite un magnifique week-end sous le soleil.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Bénédicte 23/04/2015 23:14

c'est encore moi
Juste une remarque sur le Kalimeris. J'en ai planté cet hiver et j'en ai également reçu il y a 1 mois à une bourse d'échange de plantes. Je n'ai pas vraiment de recul car ils sont tout juste plantés mais les deux personnes qui ne les ont donnés et qui les avaient dans leur jardin depuis quelques années m'ont mis en garde sur le coté envahissant du Kalimeris. Chez moi pas de problème, j'ai de la place et des endroits pour ce genre de plante, mais dans un massif ça peu vite devenir problématique...
Bonne soirée

Béné 24/04/2015 06:59

Merci. Ca semble rassurant car si il est envahissant, c'est qu'il n'est pas difficile! Comme tu le sais sans doute, j'ai aussi de la place donc il peut pousser et envahir. Belle journée!

Virginie 23/04/2015 21:47

J'adore tes choix !!! Tu as trouvé cette petite barrière en fer forgée sur quel stand ? Arrosoir et Persil ? Elle est très jolie !!! Bises

Béné 24/04/2015 06:58

Coucou Virginie sur le stand "La mouche Dragon". J'en montre des photos sur mon article sur ma visite à St Jean. Beau week-end à toi! Bisous

Françoise 18/04/2015 20:24

Ah tu as du mal a suivre dans les plantations !! Je crois qu'on est toutes un peu atteintes.. on ne perd pas vraiment les plantes, mais j'ai constaté que parmi les 60 rosiers plantés, les 2 qui ont un peu de mal à la reprise sont des rosiers achetés en juillet dernier, et qui sont resté plusieurs mois en pot avant d'être plantés.. mais bon.. j'aurais pas pu aller plus vite... j'aurais du patienter.. mais quand on passe devant un joli pot.... Je n'ai trouvé qu'un seul talictrum qui est planté.. j'ai oublié d'en mettre sur ma liste de chez Spruyt.. pas malin ! car c'est une plante merveilleuse. Quel feuillage !! Pour les kalimeris, j'en avait planté une kiryelle il y a deux ans, ils ont tous bien repris et étaient superbes, du coup, j'en ai mis 6 dans mon jardinet.. Dream Land.. j'en ai mis trois qui ont bien repris.. c'est assez etonnant son feuillage, je me suis demandé un moment s'il n'était pas malade.. mais non, hier il y en avait à Enghien.. et le feuillage est le même, comme un peu grisé sur les bords..
Les campanules.. ça aussi j'ai planté les 2 couleurs, mais je n'en ai pas de nom jardinet.. elles sont TRES TRES hautes.. et il faut envisager de les soutenir.. quand on coupe les fleurs fanées, elles refleurissent.. je les aime beaucoup ! (attention les mulots aussi !) Juste que j'ai choisi un galega à la place. dont je suis raide dingue du feuillage.. Bonne plantation ! j'ai fini à la maison, si tu veux, je viens faire des trous avec toi..

jacqueline. 18/04/2015 17:45

De jolies plantes ! Mais que de trous à faire :-)

melbeausiteweb 18/04/2015 13:42

De beaux achat floraux, le jardin en sera ravi ! Sympa la petite barrière ! Bon week-end :)

Maryse 18/04/2015 13:13

Felicitations Béné,en voilà de très bons choix mais venant de toi je suis certaine que ce sera de vrais bijoux !
Le geum,le talichtrum ,la barrière sont les favoris !
Bonnes plantations et bon week end ,gros bisoussssssssssss

Maryline 18/04/2015 09:21

Hello Béné j'aime beaucoup ton thalictrum à tiges noires. Le kalimeris me fait de l'oeil je n'en ai pas encore et la Loddon Anna j'adooore c'est mon deuxième essai pour cette campanule quime fait de la résistance elle n'est pas encore ressortie et cela m'inquiète alors que Pritchard ne pose pas de problème.Ton suport élégant en fer ne viendrait-il pas de la pépinière La Hulotte ? Bizh et bonne plantation hein !

Jardinement Vôtre 18/04/2015 07:58

Sympa tes achats ! Ils vont venir compléter à merveille l'ambiance de ton merveilleux jardin.
Pour le Kallimeris, franchement, n'aie aucune crainte. Je l'ai en terre lourde, très argileuse ici... et aucun souci ! Sinon, je suis revenue avec le même geum que toi de St Jean... entre sa couleur et son nom, trop tentant ! Tiens, j'ai installé le geranium 'Dreamland' aussi à l'automne dernier au jardin... j'espère qu'il va se plaire !
Concernant Thierry Denis du Jardin du Morvan, comme toi, je suis fan de ses descriptions. Elles sortent du style classique, sont pleines d'humour tout en étant ultra informatives. Et puis son catalogue est aussi bien fait... la classification directe par type d'expo/sol est très utile !

Béné 18/04/2015 08:07

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience sur le kalimeris. Me voilà rassurée. pas besoin de mettre des petits cailloux au fond du trou de plantation.Je te souhaite un très beau week-end.

Malo 17/04/2015 23:48

J'adore tes achats mais... il va falloir les planter ma chère!!! :D

Béné 18/04/2015 07:06

Eh oui, il va falloir planter. MDR

Grany Schmith 17/04/2015 23:18

Mon com n'est pas passé dans son entièreté ...je le complète donc .
Délicieuse photo de ton support avec ta pulsatille ...

Béné 18/04/2015 07:08

Coucou Bernadette. Euh, le support est placé là, en attendant. Evidemment que son but n'est pas de soutenir la pulsative. Lol

Nikki 17/04/2015 23:12

Si j'avais su, je t'aurais envoyé un bout de Kalimeris ... C'est une plante hyper facile qui s'étend un peu + chaque année, un peu comme les Aster. Elle est effectivement plantée ici à un endroit caillouteux. Tu peux peut-être mettre 2, 3 poignées de gravier ou des cailloux dans le fond du trou de plantation, elle n'a pas besoin non plus d'engrais, une terre normale, voire pauvre lui suffit ...

Béné 18/04/2015 07:09

Tu sais Nikki, je venais à peine d'acheter le kalimeris que Sophie m'a dit la même chose. Finalement, j'en ai ramené un bout également de chez Sophie.

Grany Schmith 17/04/2015 23:04

De beaux achats Bénédicte, ton géranium Dreamland a un beau feuillage , un peu comme les renardii.
Joli support en fer forgé, ta pulsatille ne risque pas de s'affaisser

Sophie 17/04/2015 21:32

J'adore mais j'adore ton geum.
Et ta jolie bordure, ça me fait rire de la voir dans ton jardn. Tu as failli ne jamais la ramener.
De bien jolis achats, qui devraient faire une fois de plus des merveilles dans ton jardin.
Profite bien de ton week end.

Béné 17/04/2015 21:39

Ah oui, c'est vrai ça! Sans la vigilance de Sandra, je l'aurais oubliée sur un stand à St Jean. Gros bisous.