Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Rétro août 2014

lejardindebene.over-blog.com

Je suis en retard dans mes rétros. Les copines sont déjà en septembre.

Allez, on y va.

Ma photo préférée:
Rétro août 2014

Le " grand massif" n'est pas aussi opulent qu'au moins de juin mais il est joli comme ça aussi.

La plante bleu ciel en bordure est une viola vivace de courte durée de vie. Son nom exact est cornuta "Boughton blue". Je l'adore. Elle fleurit super longtemps : au moins trois mois. Elle n'a pas le côté artificiel de la pensée. Je compte acquérir ce printemps une soeur à elle: la "Victoria's blush: d'un parme clair. Je l'ai vue au catalogue de chez Spruyt.

Une autre plante remarquable est le phlox mauve; un peu en arrière sur la photo. Il se nomme "Purple flame". Lui aussi fleurit longtemps. Il tient bien droit car sa taille est modérée (60 cm). Mais surtout , il pousse chez moi. Ce qui n'est pas le cas des phlox paniculata qui ne se plaisent pas du tout.

Le rosier rose vif est "Gertrude Jekyll". On voit aussi l'anémone japonicum "Pamina". Je l'apprécie beaucoup aussi.

Anémone japonicum "Pamina"

Anémone japonicum "Pamina"

La mosaïque du mois:
Rétro août 2014
Mes associations préférées:
Hydrangea "Annabelle" et le rosier "Verdi"

Hydrangea "Annabelle" et le rosier "Verdi"

l'hydrangea "Hayes Starburst", les aconitum à gauche, la sauge sacrée blanche "Vatican White'à droite

l'hydrangea "Hayes Starburst", les aconitum à gauche, la sauge sacrée blanche "Vatican White'à droite

La découverte du mois:

Il s'agit du tabac: Nicotiana mutabilis "Mashmallow".

David m'avait gentiment envoyé des graines sans que je ne lui demande rien. Ces graines étaient minuscules . je les ai semées à chaud en mars. Quelques mois après, j'ai découvert des plantes très grandes (1m50) avec de ravissantes fleurs de trois couleurs différentes.

Rétro août 2014
Rétro août 2014

Pour terminer ce joli mois d'août: une photo coup de coeur.

D'un rosier que j'adore.

Il s'agit d'Eglantin de David Austin. Il est d'un romantisme fou avec un charme unique.

Rétro août 2014

Je voulais remercier tous ceux qui m'ont laissé des commentaires. Ca m'a fait très plaisir.

Comme je l'ai dit, ça nourrit mon blog...

Je vous souhaite un beau dimanche.

Le printemps est à nos portes. Ca me rend toute heureuse...

Commentaires

wolfe 03/03/2015 18:13

Bonsoir
Je découvre votre blog et le trouve magnifique
Bonne soirée

sophie 02/03/2015 09:04

Que de belles associations...
Le mois d’août est un joli mois chez toi: il faut dire qu'il a été arrosé cette année et que les floraisons se sont du coup prolongées!
J'adore cette photo sur fond pourpre avec la sauge sclarée et les aconitums: une ambiance parfaite!
Je t'embrasse

Marie-Claude 02/03/2015 08:30

Je n'y comprends rien mon commentaire s'est affiché sans que j'ai terminé...Je disais que j'aime la photo d'ensemble dans les tons bleus.
Bises

Marie-Claude 02/03/2015 08:29

Une belle rétro d'août, chez nous le nicotiana mutabilis de David a eu du mal à fleurir, mon jardin n'est pas assez ensoleillé, je pense ou je l'ai semé trop tard...J'aime beaucoup la photo d'ensemble da

Malo 01/03/2015 21:43

Une rétro magnifique, mais bon, je n'en attendais pas moins de toi avec ton splendide jardin et ton super appareil photo, toutes les conditions sont réunies pour nous en mettre plein les yeux!
J'admire ton phlox 'Purple Flame'! Je suis ravie d'avoir planté 'Puccini' grâce à toi mais je sens que je vais regretter 'Verdi' qui est ravissant aussi!
Ravissante cette Nicotinia!
Fini le temps plein, tu vas pouvoir profiter davantage de ton jardin avec les beaux jours qui reviennent! Gros bisous!

Maryline 01/03/2015 20:52

Et bien je suis de l'avis du Duo et ma photo préférée est justement la 5e qui a un très bel équilibre de couleurs et de grâce aérienne, so romantic !. Ton hydrangea Annabelle est magnifique et ta mosaïque très élégante. Enfin j'aimerai avoir ce tabac là au jardin. Belle soirée.

Béné 01/03/2015 21:12

Coucou Maryline. Je n'ai plus que quelques graines de ce tabac sinon je t'en aurais volontiers envoyer. Il lève et pousse vraiment facilement. Belle semaine.

Pétales et pattes de velours (Siam) 01/03/2015 18:47

Comme toujours tes associations sont superbes, tu sembles beaucoup aimer le bleu au jardin. Je ne connaissais pas le tabac et j'avoue que je craque pour le feuillage un peu bleuté et les mignonnes petites fleurs. Si un jour tu avais quelques graines en trop..... Je te souhaite une excellente semaine Béné et j'espère que tu peux enfin "lever le pied" et t'occuper de ton jardin adoré. Bises

Béné 01/03/2015 21:10

Et oui Viviane, ils semble que j'aime le bleu au jardin même si mes couleurs préférée sont le rose, la mauve et le pourpre. Je ne m'en étais pas rendue compte. C'est Chantal (Diascia), la première qui m'a fait remarqué qu'il y avait pas mal de bleu au jardin. C'est pas plus mal car une ambiance trop layette me pèserait sans doute. Sinon, je reprends mon temps-plein chéri demain pour mon plus grand bonheur. Bises

wivina 01/03/2015 18:19

Très belles associations de plantes. J'aime bien le rosier Verdi. J'ai planté cet automne l'hydrangéa Hayes Starburst. J'espère qu'il aura survécu à l'hiver...Bon dimanche.

Béné 01/03/2015 21:07

Bonsoir Wivina. A priori, pas de raisons que votre Hydrangea ne passe pas l'hiver. Il les passe très bien chez moi en Belgique depuis 4 ans.

Duojardin 01/03/2015 18:18

Rien de tel pour rehausser le moral. Vous nous présentez de bien belles associations en particulier la cinquième photo au charme romantique. Belle semaine à vous.

Béné 01/03/2015 21:06

Bonsoir à vous deux. Oui ça fait encore du bien de revoir ces photos de verdure et de fleurs. Cependant, ce sera bientôt en vrai dans nos jardins le retour de tous ces beaux moments.

Céline du Jardin Fleuri 01/03/2015 11:02

Euh, je n'avais pas terminé mon commentaire. Je voulais dire aussi que j'aime beaucoup la nicotiana et Eglantyne que j'ai également au jardin. Bises de Savoie

Céline du Jardin Fleuri 01/03/2015 11:01

Je voulais poser la même question que Nikki. jaime beaucoup cette graminée.

Béné 01/03/2015 11:25

Donc comme je l'écris à Nikki: calamagrostis brachytricha. Très chouette graminée. Encore jolie en ce moment avec ses épis fânés. Beau dimanche à toi.

Nikki 01/03/2015 10:28

Tes associations me font toujours autant rêver ... Qui est la belle graminée aux épis sombres au milieu de la 1ère photo ?...