Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene Jardin privé 16 a avec prédominance vivace - rosiers. Situé à Incourt dans le Brabant Wallon, Belgique. Démarré il y 7 ans et sans cesse en changement.

Rétro de juillet

lejardindebene.over-blog.com

Toujours d'après l'initiative de Marie-Claude. Je vous propose un petit retour en juillet 2014.

Ca fait un bien fou, en ces longs mois d'hiver, de revoir les photos de la belle saison. C'est également un grand plaisir de voir les rétros des autres blogs...

J'ai tellement hâte d'être au printemps.

Ma photo préférée:

Rétro de juillet

C'est le magnifique rosier "Red Ballerina" qui prend des nuances épatantes en fin de floraison. J'aime aussi le feuillage fin du miscanthus "Morning light" qui l'entoure et les fruits des pavots rhoeas.

Une autre photo qui me plait est cette vue prise à la fin d'une journée torride.

Rétro de juillet

On y voit le massif pourpre-abricot avec la clématite viticella "Royal Velours" qui trône fièrement.

Les mosaïques:

Rétro de juillet
Rétro de juillet

Mes associations préférées:

Les duos:

Echinacea "Green Envy" en boutons et les stipas

Rétro de juillet

La rose anglaise "Hyde Hall" associée, elle aussi, à une graminée: la molinia"Karl Forester"

Rétro de juillet

L'achillea "Salmon Beauty et le rosier "Apricot Delight"

Rétro de juillet
Autres associations:

L'hydrangea Annabelle, l'achillea " Wonderfull Wampee", les rosiers "Colette" à droite et "Hyde Hall" à gauche.

Rétro de juillet

L'envers de ce massif n'est pas en reste.

Ambiance différente: plus froide à cause des tons bleus.

On y retrouve le même hydrangea "Annabelle"qui, cette fois, est entourée de la campanule lactiflora "Picherd's Variety", le népéta manchuriensis " Manshu Blue". Il y a aussi: les rosiers "Colette" à gauche et Puccini à droite.

Rétro de juillet
Dernière association:

L'hydrangea "Haye's Starburst, le rosier Mutabilis, la sauge scarlée "Vatican White", les agastaches bleues, les lychnis coronaria "blancs".

Ma découverte du mois:

Un semis spontané du Thalictrum delavii.

Une très jolie surprise comme on aime en avoir au jardin.

Je ne savais même pas que cette vivace pouvait être reproduite par semis.

Rétro de juillet
Rétro de juillet

Pas de bouquet et pas de déception. J'espère que Marie-Claude me pardonnera de remettre une copie incomplète...

Je tiens à remercier toutes les personnes qui m'ont laissé un petit commentaire sur l'article précédent. Car comme je l'ai dit, les commentaires nourrissent mon blog et me donne envie de publier.

Commentaires

Fabienne 01/04/2015 14:11

Tes parterres sont juste magnifiques. J'adore tes choix de couleur et tes gouts pour associer vivaces & annuelles, ton jardin est d'une grande inspiration pour moi. A bientôt & bonne continuation. Fabienne

Béné 01/04/2015 16:18

Merci Fabienne. Le jardin se réveille gentiment. J'espère pouvoir refaire de jolies photos et les publier. A bientôt!

christophe 29/03/2015 21:12

C'est vrai ! Moi aussi j'adore les commentaires, tes associations sont vraiment très réussies !

Branches et Moi 23/02/2015 11:52

Salut, Je viens de découvrir votre blog. C'est magnifique d'avoir un te jardin. ça me donne envie pour commencer les travaux d'aménagement de mon jardin.

Marie 17/02/2015 08:49

Tu as raison, les commentaires font vivre les blogs et font toujours très plaisir. Dommage de se "séparer" brutalement d'une personne qui ne commentait peut-être pas très régulièrement, mais pas moins que sur d'autres blogs qu'elle a plaisir à visiter de temps en temps.

Béné 17/02/2015 18:19

Je me suis pris la tête Marie. Je le regrette. J'ai appris par cet expérience qu'il faut prendre du recul par rapport au net. Amicalement.

sophie 09/02/2015 17:02

Mais quelles belles associations!
Comme d'habitude, tes photos me bluffent! C'est superbe! Je trouve que c'est avec le pourpre que tu excelles!
J'espère que mes thalictrums vont bien donner cette année! Avec tout ce que j'ai ramené de Belgique à la fin de l'été dernier..
Gros bisous!

Carzan 07/02/2015 20:13

Coucou Béné, je reprends les lectures des blogs, et ici c'est vraiment splendide ! Pour tout dire, j'ai passé mes 3 soirées précédentes à relire tout ton blog depuis le début. J'ai noté plein de choses, des rosiers que je souhaiterais planter, des associations, bref, c'était le bonheur. Je vais certainement planter Lavendar Dream et je dois encore choisir deux beaux rosiers qui vont être palissés sur des supports de 2 m de haut (encore à construire) près de la clôture de mon voisin. J'en ai vu tant de beaux et costauds, le choix va être très dur... je te souhaite un beau dimanche, bisous !

Béné 07/02/2015 20:34

Coucou Betty. Je vois que ça cogite ferme chez toi. Moi aussi je suis fort impatience que le printemps arrive. Le jardin me manque. Moi j'ai passé ces derniers jours à regarder des sites afin de choisir des vivaces et quelques sachets de graines. Beau dimanche à toi aussi.

Michmich 06/02/2015 08:51

Bonjour,
Je viens de découvrir ce blog. C'est magnifique d'avoir un jardin comme celui-là. Quelle réussite! Mais combien d'efforts cela a dû couter! J'en suis aux balbutiements dans mon jardin d'ornement et vos agencements sont source d'inspiration...

Béné 06/02/2015 09:04

Cela s'est fait petit à petit... Mais avec une idée au départ de la structure globale... Un jardin, c'est beaucoup de travail mais encore plus de satisfactions et de bonheur...

Marie-Claude 06/02/2015 07:18

J'avais loupé ta rétro de juillet, je la découvre à l'instant, cela aurait été dommage de ne pas la voir, elle est superbe !!!
J'adore tes mosaïques ( cette clématite viticella 'royal velours est de toute beauté ) ton association Achillée Salmon beauty et Rosier Apricot Delight, superbe! Tu me donnes envie de tenter encore une fois des achillées mais dans mon terrain lourd et mal drainé, elles ne sont pas terribles...
Je suis étonnée de savoir que le thalictrum delavii se ressème c'est une bonne nouvelle car j'ai récolé des graines, je vais tenter le semis.
Je te félicite pour cette très belle page que j'ai regardé à plusieurs reprises !
Quel sorte de terrain as-tu ? terre légère, je suppose ?
Bises matinales
MC

catherine 06/02/2015 08:30

avec grand plaisir, Bénédicte, qui sait, un jour? bonne journée des bises!

Béné 06/02/2015 07:35

Bonjour Marie-Claude. ma terre n'est pas du tout légère. Elle est argileuse. A certains endroits, j'ai mélangé de la lave pour l'alléger un peu. Elle est à tendance légèrement calcaire. Donc aucune digitale ne pousse chez moi. J'évite de mettre des plantes acidophiles , ce n'est pas la peine. De même, j'ai laissé tomber certaines vivaces qui réclament un sol hyper drainant. Pas la peine d'aller contre la nature... Par contre certaines plantes qui préférèrent un sol plutôt drainé s'adaptent quand même: les lavandes, les sauges vivaces, les achillées. De même que les thalictrum qui aiment une terre légèrement acide, poussent pas mal chez moi. A noter, que je suis une grande adepte du BRF qui améliore toutes les terres. Belle journée..

catherine 03/02/2015 10:00

que ton jardin est beau..j'aimerais le visiter en "vrai"!
en plus tes photos sont si jolies que c'est un plaisir!
bonne journée bises de Bretagne

Béné 03/02/2015 17:27

Bonjour Catherine. Si un jour tu viens en Belgique , fais moi signe.

Brigitte D 03/02/2015 09:08

Superbe et impressionnante la clématite vitcella Royal Velours ! Tant d'autres jolies choses telles que tes associations toujours très harmonieuses mais aussi les mosaïques magnifiques.
Merci pour ce bon moment de plaisir à revoir les jolies floraisons de juillet
Belle semaine

Béné 03/02/2015 17:26

Oui Brigitte , elle est hyper vigoureuse cette clématite chez moi. Un vrai régal... Belle semaine à toi aussi.

Françoise 03/02/2015 08:19

Que de jolies choses, pour les Thalictrum splendide, j'ai eu plein de semis spontanés à Widoye, cela demande juste de laisser les plantes faner, et en fin d'hiver, de couper en laissant dans le parterre ou on voudrait les accueillir, dès la première année, on voit des bébés arriver.; c'est génial. un peu d'ombre et d'humidité.; c'est le paradis pour ces plantes, je les adore avec les grands hydrangeas qu'ils allègent harmonieusement

Béné 03/02/2015 17:25

Coucou Françoise: je suis contente de savoir, grâce à toi, que le cultivar splendide se ressème aussi. Car moi c'est le delavii de base qui s'est ressemé. Ensemble, on apprend plus.

Sabina Garrigues 02/02/2015 22:54

Ton jardin est un véritable enchantement et il est vrai qu'en ces semaines de froidure cela fait du bien de voir autre chose que des branches.
Bonne soirée Béné

Béné 03/02/2015 07:24

Merci Sabina. Je suis heureuse de partager les beautés de la nature car c'est elle la reine...

Véronique 02/02/2015 11:31

Tes photos sont toujours aussi belles. Peux-tu me dire où tu l'as achetée ta clematite viticella royal velours. J'aimerais l'intégrer au jardin mais je ne la trouve pas. Merci...

Véronique 03/02/2015 09:50

Merci pour tes précieuses infos. Je suis allée sur le site mais il ne font pas la vente par correspondance. Dommage !!!! Et j'habite en Loire Atlantique. Vraiment pas de chance. Je vais bien finir par la trouver....

Béné 02/02/2015 20:33

Bonsoir Véronique. Je ne sais pas où tu habites. Moi qui habite en Belgique, je l'ai achetée chez Van Nuffelen. Ils ont un site avec un choix terrible: www clematis.be. En fait, j'avais passé commande par mail pour qu'ils l'amène à une foire aux plantes où je me rendais.

Maryline 02/02/2015 10:30

Tes deux duos sont superbes Béné et l'association qui suit ravissante.

Béné 02/02/2015 20:33

Merci pour ton message, Maryline.

Sylvaine 01/02/2015 21:54

Quelle magnifique rétrospective ! J'adore tes mosaïques et tes associations.
Je trouve le Thalictrum adorable :)
Bises et bonne soirée

Béné 02/02/2015 20:34

Heureuse de partager ça avec toi Sylvaine.

Gine 01/02/2015 18:58

J'admire tout dans ton beau jardin! La vue sur le massif pourpre est absolument spectaculaire et chaque association m'a touchée par sa beauté! Je suis fan de ce petit Thalictrum que j'ai introduit l'année passée... Je vais faire bien attention à ne pas arracher par mégarde un éventuel semis naturel: ce serait un tel cadeau!
Bonne soirée.

Béné 02/02/2015 20:34

J'adore aussi ce thalictrum qui fleurit très longtemps...

Stéphanie 01/02/2015 18:17

Cela fait très longtemps que je ne t'ai pas laissé de message, mais je guette régulièrement la publication d'un nouveau post et c'est avec plaisir que je te lis et admire les photos de ton jardin. Je suis beaucoup de blogs de jardinage, mais pour moi c'est ton jardin le plus réussi. Je trouve que tu es absolument très douée et que tu as un goût exquis ... A bientôt

Béné 02/02/2015 20:35

Merci pour ton gentil message Stéphanie. Ca me donne envie de continuer le blog..

wivina 01/02/2015 15:11

Magnifique. Je ne sais rien dire d'autre. Les photos sont toujours superbes. J'adore consulter. Désolée de le faire souvent en silence...A bientôt.

Béné 02/02/2015 20:37

Merci d'avoir rompu le silence Wivina. C'est sympa comme ça...

Virginie 01/02/2015 14:57

J'ai l'impression de dire toujours la même chose ... (ah ? ce n'est pas une impression ??? mdrrr) J'adore, les photos sont sublimes et je craque complètement devant 'Red Ballerina', sa couleur est à tomber !!! Tes associations sont magnifiques, c'est un régal pour les yeux, merci !!! Bon dimanche Béné, gros bisous

Béné 02/02/2015 20:40

Coucou Virginie. Tu m'avais posé la question si j'étais contente de Mystérieuse. Oui, je suis ravie. Beau rosier, en bonne santé. Pas très grand. Bisous

Louli 01/02/2015 14:12

Ta rétro est tout simplement magnifique, de quoi nous inspirer et nous donner du baume au cœur !

Béné 02/02/2015 20:38

Merci Sophie. Ca diminue. Ca me démange beaucoup moi aussi.