Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Le Jardin de Bene

Menu
Massif adenochaeta

Massif adenochaeta

Voici le nom donné au massif que j'ai complètement remanié. Je vous en parlais hier.

Il est encadré par les nouvelles palissades.

Il ne m'a jamais plu. Un des problèmes étant que Cornélia qui devait en être la pièce maitresse n'a jamais pris la taille escomptée. Ce massif n'avait donc pas de pièce centrale.

Un autre soucis était son hétérogénéité: un manque de cohésion.

Pour le remanier: je me suis basée sur deux rosiers qui me tenaient à coeur ( Violette et adenocheata) et sur le principe que je souhaitais une ambiance romantique.

A partir de cela, j'ai rajouté des rosiers qui attendaient en pot, d'autres qui étaient dans le massif mais à des endroits différents. Plus un ou l'autre que j'ai acheté.

Pour commencer, je vous montre le massif avant:

Vous pouvez , comme d'habitude, cliquer sur la photo afin d'agrandir.

Massif adenochaeta

Le rosier alba maxima n'a jamais rien donné de bon. En effet, lors de chaque floraison ses fleurs ne s'ouvraient pas complètement et devenaient directement brunes. Je lui ai pourtant laisser 5 ans pour s'améliorer.

A l'arrière, le rosier Pixie's delight est un rosier que j'adore mais il n'a jamais pris une croissance de liane: But dans lequel je l'avais planté initialement. Il va donc déménager en second plan plutôt qu'en fond de massif. je le taillerai en arbustif.

J'ai retiré l'euonymus fortuneii nanum qui n'était pas assez romantique à mon goût.

Avant de vous montrer des photos du nouveau massif.

Je tiens à vous présenter le rosier vedette qui lui a donné son nouveau nom.

Le multiflora adenochaeta:

source: www. imageria.com

source: www. imageria.com

Il s'agit d'un grand rosier d'origine japonaise.

Il peut être traité en grimpant ou en arbustif de 2m x 2m aux branches souples. Il est très vigoureux, très résistant aux maladies. Bien rustique (inférieur à 20°C).

Il est remontant, fructifie avec des cynorhodons dont les oiseaux raffolent.

A chaque fois que je l'ai vu en vrai en fleurs, je n'ai pu retenir un "ahh" d'admiration.

Je suis donc très heureuse de pouvoir le voir en fleur chez moi en juin prochain.

Voici le beau spécimen que j'ai acheté chez Fil roses.

Massif adenochaeta

Il portait encore des fleurs: preuve de sa remontance...

début décembre: fou, hein?

début décembre: fou, hein?

Voici les photos avec les divers remaniements et les noms des rosiers.

Massif adenochaeta
Massif adenochaeta

Je voulais bazarder Wild Rover car il finit toujours la saison fort malade chez moi. Quand j'ai dit ça à Philippe de chez Fil roses. Il m'a conseillé de lui laisser une année de sursis et de le tailler court après sa première floraison. Il m'a dit que , de cette façon, j'avais beaucoup de chances qu'il refasse un beau feuillage sain pour la remontée de septembre.

Voici le montage photo qui sera probablement plus parlant...

Massif adenochaeta

Foletto est un grimpant d'origine italienne sur lequel chez flaché lors des portes ouvertes de fil roses en juin dernier. Je ne sais pas grand chose sur lui. D'après les renseignements qu'avait Philippe, il est résistant au froid, est grimpant ( jusque quelle hauteur: nous ne le savons pas). Je peux dire pour l'avoir vu dans son pot pendant plusieurs mois qu'il est bien remontant et a bien résisté aux maladies.

Je vous donnerai mon expérience au cours de l'année prochaine. Le seul soucis, si il vous plait, est que Philippe l'a retiré de son catalogue.... Pourquoi vous demandez-vous? Parce que il n'y a que moi qui lui en ai acheté un exemplaire. Apparemment, ce n'est pas le style qui plait en ce moment. !?

Le dernier rosier que je n'ai pas encore planté est Ladurée. C'est un generosa de Guillot. Je dois le commander. Claire, une amie bloggeuse, m'a dit qu'il était très beau et bien résistant aux maladies. je vais l'essayer. C'est vrai qu'il a beaucoup de charme ce rosier! La photo du montage provient d'elle.

Voilà, inutile de vous dire que j'attends le mois de juin prochain avec impatience pour découvrir tous ces rosiers en fleurs.

JE VOUS SOUHAITE DE BELLES FËTES ET TOUT LE BONHEUR DU MONDE POUR 2015!