Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Massif adenochaeta

lejardindebene.over-blog.com

Voici le nom donné au massif que j'ai complètement remanié. Je vous en parlais hier.

Il est encadré par les nouvelles palissades.

Il ne m'a jamais plu. Un des problèmes étant que Cornélia qui devait en être la pièce maitresse n'a jamais pris la taille escomptée. Ce massif n'avait donc pas de pièce centrale.

Un autre soucis était son hétérogénéité: un manque de cohésion.

Pour le remanier: je me suis basée sur deux rosiers qui me tenaient à coeur ( Violette et adenocheata) et sur le principe que je souhaitais une ambiance romantique.

A partir de cela, j'ai rajouté des rosiers qui attendaient en pot, d'autres qui étaient dans le massif mais à des endroits différents. Plus un ou l'autre que j'ai acheté.

Pour commencer, je vous montre le massif avant:

Vous pouvez , comme d'habitude, cliquer sur la photo afin d'agrandir.

Massif adenochaeta

Le rosier alba maxima n'a jamais rien donné de bon. En effet, lors de chaque floraison ses fleurs ne s'ouvraient pas complètement et devenaient directement brunes. Je lui ai pourtant laisser 5 ans pour s'améliorer.

A l'arrière, le rosier Pixie's delight est un rosier que j'adore mais il n'a jamais pris une croissance de liane: But dans lequel je l'avais planté initialement. Il va donc déménager en second plan plutôt qu'en fond de massif. je le taillerai en arbustif.

J'ai retiré l'euonymus fortuneii nanum qui n'était pas assez romantique à mon goût.

Avant de vous montrer des photos du nouveau massif.

Je tiens à vous présenter le rosier vedette qui lui a donné son nouveau nom.

Le multiflora adenochaeta:

source: www. imageria.com

source: www. imageria.com

Il s'agit d'un grand rosier d'origine japonaise.

Il peut être traité en grimpant ou en arbustif de 2m x 2m aux branches souples. Il est très vigoureux, très résistant aux maladies. Bien rustique (inférieur à 20°C).

Il est remontant, fructifie avec des cynorhodons dont les oiseaux raffolent.

A chaque fois que je l'ai vu en vrai en fleurs, je n'ai pu retenir un "ahh" d'admiration.

Je suis donc très heureuse de pouvoir le voir en fleur chez moi en juin prochain.

Voici le beau spécimen que j'ai acheté chez Fil roses.

Massif adenochaeta

Il portait encore des fleurs: preuve de sa remontance...

début décembre: fou, hein?

début décembre: fou, hein?

Voici les photos avec les divers remaniements et les noms des rosiers.

Massif adenochaeta
Massif adenochaeta

Je voulais bazarder Wild Rover car il finit toujours la saison fort malade chez moi. Quand j'ai dit ça à Philippe de chez Fil roses. Il m'a conseillé de lui laisser une année de sursis et de le tailler court après sa première floraison. Il m'a dit que , de cette façon, j'avais beaucoup de chances qu'il refasse un beau feuillage sain pour la remontée de septembre.

Voici le montage photo qui sera probablement plus parlant...

Massif adenochaeta

Foletto est un grimpant d'origine italienne sur lequel chez flaché lors des portes ouvertes de fil roses en juin dernier. Je ne sais pas grand chose sur lui. D'après les renseignements qu'avait Philippe, il est résistant au froid, est grimpant ( jusque quelle hauteur: nous ne le savons pas). Je peux dire pour l'avoir vu dans son pot pendant plusieurs mois qu'il est bien remontant et a bien résisté aux maladies.

Je vous donnerai mon expérience au cours de l'année prochaine. Le seul soucis, si il vous plait, est que Philippe l'a retiré de son catalogue.... Pourquoi vous demandez-vous? Parce que il n'y a que moi qui lui en ai acheté un exemplaire. Apparemment, ce n'est pas le style qui plait en ce moment. !?

Le dernier rosier que je n'ai pas encore planté est Ladurée. C'est un generosa de Guillot. Je dois le commander. Claire, une amie bloggeuse, m'a dit qu'il était très beau et bien résistant aux maladies. je vais l'essayer. C'est vrai qu'il a beaucoup de charme ce rosier! La photo du montage provient d'elle.

Voilà, inutile de vous dire que j'attends le mois de juin prochain avec impatience pour découvrir tous ces rosiers en fleurs.

JE VOUS SOUHAITE DE BELLES FËTES ET TOUT LE BONHEUR DU MONDE POUR 2015!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

cécile 02/02/2015 12:21

Oh non! Ne bazarde pas ton rosier Wild Rover! Il est si beau. Moi, je l'adore, il fleurit beaucoup , il est très lumineux, et chez moi, JAMAIS malade (J'en ai 4 exemplaires installés à des emplacements très différents, pas toujours en situation idéale, avec parfois beaucoup de concurrence...). S'il ne se porte pas mieux cette année, il faudra peut-être lui trouver une autre place...

Béné 02/02/2015 14:49

Coucou Cécile, finalement, je ne l'ai pas bazardé. Philippe de chez Fil roses m'a suggéré de letailler si il est malade à la belle saison et m'a dit qu'il referait des pousse saines. A bientôt!

madamebouv 10/01/2015 06:58

Je viens vous souhaiter une très belle année florale.
merci pour tous les enchantements à chaque visite de votre jardin, les explications ,les photos, c'est un total ravissement qui accompagne ma tasse de café matinale ...
amie fleur de Lorraine

karine 09/01/2015 20:55

Bonjour,je suis avec grand intérêt votre blog, car j' y trouve beaucoup d'idée et de précieux conseils.
J' ai un rosier grimpant que j'aimerais tailler en arbustif mais je n'ai aucune idée de la procédure à suivre.
merci pour votre aide
karine

Mélissa_verte 05/01/2015 11:34

Bon année à vous aussi et bon courage pour votre joli projet :)

linette 05/01/2015 10:46

que ça va être beau ....
je viens te souhaiter une très belle année 2015
linette

Agathe 26/12/2014 08:45

Excellent choix de plantes !

Les bonnes clôtures font les bons voisins, en particulier lorsqu'elles sont combinées avec de belles fleurs. Sur un fond de cyprès ou thuyas, voici une très belle manière de marier les deux dès que la végétation aura colonisé la palissade.

Françoise 23/12/2014 09:28

Bonjour Béné, Ahh Wild Rover, à part la première année, je ne l'ai pas vu malade à Widoye, et avec les années, il est devenu très florifère alors que je ne donnais qu'une poignée d'Or brun au printemps et une poignée de fumier à l'automne.. dans des parterres plantés très serrés. donc je pense que tu peux montrer un peu de patience.. Pour le reste, Wild Rover, je l'aime beaucoup avec des couleurs orangées et pourpre.. ou même avec le rouge pétant de So Pretty...
Le contraste avec les jaunes qui sont pourtant dans son cœur me plaisait moins..
Je suis très curieuse de voir comment Frisson Frais va se développer..
très heureuses fêtes avec ta famille

Béné 23/12/2014 14:58

Ah tu me rassures pour Wild Rover Françoise. Joyeux Noêl à toi aussi!

Gine 22/12/2014 16:33

Quel projet! Ce massif va être somptueux! Je découvre plein de rosiers que je ne connaissais pas dont la vedette le R. adenochaeta qui est bien prometteur.
Belles et joyeuses fêtes pour toi aussi!

Béné 22/12/2014 18:24

C'est ça aussi qui est sympa dans les blogs: la découverte de nouveautés... Joyeuses fêtes!

sophie 22/12/2014 12:42

Ah le rosier adenochata! Tout un poème!
Tu sais tous les ah et les oh que j'ai pu poussé à chaque fois que je l'ai vu!
Ce massif va être très frais, ravissant!
Et frisson frais va bien s'harmoniser avec lui!
Bravo pour ce massif, il sera superbe, je n'en doute pas!
Passe de belles fêtes de fin d'année ma béné!
Bisous

Béné 22/12/2014 12:56

Je me rappelle tes ahh pareils au mien devant cet adenochaeta! Une merveille!
Passe aussi de belles fêtes ma petite Sophie!

Claudine v. 22/12/2014 10:28

A voir le montage, ça va être superbe! J'ai aussi hâte de voir les photos des floraisons en juin... Je suis très tentée par le rosier Ladurée (et je ne suis pas la seule à la maison...) J'ai planté Violette à l'automne (une bouture que j'avais reçu de Laetitia) et je suis aussi très impatiente de le découvrir! Je te souhaite un très beau Noël en famille et une merveilleuse année fleurie 2015!

Béné 22/12/2014 12:55

Eh bien pour Ladurée, si tu attends un an; je te donnerai mes impressions. Pas sur la beauté de ses roses qui ont l'air magnifiques mais sur sa résistance aux maladies. Joyeux Noël à toi aussi!

Malo 22/12/2014 10:25

Que de changements! Bravo pour ces structures! Ton montage photos est superbe et ne laisse que peu de doutes sur le résultat final! Vivement juin pour voir toutes ces merveilles en fleurs!

Virginie 22/12/2014 09:50

J'adore le dégradé de couleurs ... ce sera magnifique !!!! Dommage pour Foletto, je le trouve très beau aussi ... Bisous Béné

Béné 22/12/2014 10:02

On pourra toujours tenter des boutures... Bisous

Maryline 22/12/2014 00:21

Ta mosaïque est superbe, cela va être beauuuuuu !!!C'est vraiment un massif dédié aux rosiers. Contente que tu aies gardé Wild Rover sa couleur est vraiment belle, je note le conseil pour un jour peut-être ! Excellentes fêtes Béné.

Béné 22/12/2014 07:29

Très joyeuses fêtes Maryline!

maryse h 21/12/2014 21:35

Tes deux derniers articles m'intéressent fortement ; je viens de parler également de ma "moche haie" de thuyas que j'essaie de rajeunir et d'éclaicir en plantant des arbustes lumineux ; je voudrais bien mettre également des rosiers mais ce qui m'inquiète ce sont les grosses racines que nous découvrons à environ 2 m de la haie!!! à combien de distance de cette haie plantes tu ?; j'ai l'impression sur tes photos que cette haie est moins haute que la notre et offre plus de luminosité à tes plantes .Ce rosier Adenochaeta est vraiment très intéressant par ces fleurs lumineuses d'églantier et sa durée; de plus , je viens de voir sur le net que son feuillage rougissait et qu'il pouvait être persistant ; que du bonheur! Joyeuses fêtes

Béné 22/12/2014 07:29

Bonjour Maryse. Je pense qu'on a planté à 1m50- 2 m de la haie de thuya pour les rosiers en arrière-fond. C'est vrai que la haie est pas trop grosse. Elle doit avoir 12 ans. Les rosiers plantés le plus près de la haie sont des lianes donc très costauds, capable de pousser dans des conditions plus difficiles et adenochaeta: un costaud aussi. A noter que la haie est côté Est donc le massif recevra le soleil à midi et tout l'après-midi. Joyeuses fêtes.

Sabina Garrigues 21/12/2014 21:03

Je suis en admiration devant les palissades de ton mari et je suis très impatiente de voir le résultats de tes plantations. Je ne fais que commencer à planter des rosiers grimpants, en raison des travaux en cours sur les murs de la maison. C'est dommage que le rosiériste a retiré de son catalogue les "Foletto" il me plaisait beaucoup.
Je te souhaite à toi et ta famille de joyeuses fêtes de fin d'année et te dis à bientôt.

Béné 22/12/2014 07:30

La patience est une vertu du jardinier. Tu sais, j'ai commencé à aménager le jardin il y a 10 ans déjà... et ça continue... Joyeuses fêtes!

Alix - Promesse de roses 21/12/2014 21:01

Ton montage fait rêver. Nul doute que ce sera magnifique au printemps prochain !
Je te souhaite de belles fêtes.

Béné 22/12/2014 07:31

De belles fêtes à toi aussi Alix!

Anne 21/12/2014 20:45

la photo de Adenochaeta est à tomber! il est chez Loubert chez nous, au cas où je craquerais ;-). J'adore aussi ton Foletto, dommage qu'il ne plaise pas. Ladurée fait de merveilleuses fleurs, il est très vigoureux, mais a été atteint par le marsonia chez moi, personne n'est parfait!
Je reteins le conseil pour Wild Rover qui lui aussi a été malade.
Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi!

Béné 21/12/2014 20:52

C'est gentil de me donner des nouvelles de ton expérience avec Ladurée. Bon je retiens que tu dis qu'il est très vigoureux , c'est aussi une belle qualité... Je sens que nos Wild Rover vont suit deux tailles dans l'année. Lol

le jardin du chat vert 21/12/2014 18:09

Ce massif est tout joli, l'association des couleurs est parfaite, mais....attention à multiflora adenochaeta :/ Je l'ai au jardin depuis 2 ans, il est bourré de charme, très sain, bien florifère et tout et tout, mais c'est un géant ! En arbustif il fera plutôt 3x3 que 2x2...Bon, en même temps, il est pratique inerme donc la taille se fait sans mal :)

Béné 21/12/2014 18:35

Merci pour le conseil, je m'adapterai...

Maryse 21/12/2014 16:32

Comme à chaque fois je suis en admiration ...
Tu me donnes des idées mais j'aurai besoin de toi !
Que de bons conseils tu es une perle Bénédicte ,tu es le meilleur professeur qu'il soit ,tu sais ?
Encore beaucoup de patience pour voir le résultat mais je n'ai aucun doute ce sera parfait !
Je me dis que l'hiver servira pour mettre les projets au point ,je trie mes photos aujourd'hui .
Gros bisous et meilleurs voeux à toi et ta merveilleuse famille ;

Béné 21/12/2014 18:36

Je te souhaite également mes meilleurs voeux à toi et à ta très belle famille. Gros bisous