Samedi passé, Malo et moi, avons pris la route pour la jolie foire aux plantes d'Aywires.
Le soleil était de la partie, il n'y avait pas trop de monde.
Je n'ai pas pris de photos sur place.
Je vais surtout vous montrer mon butin.
Premier stand, je craque sur une calamintha inconnue pour moi: son nom est Gottfried Kûhn.
Le pépiniériste m'apprend qu'elle n'est pas stérile comme sa soeur la calamintha nepeta. C'est une bonne surprise. Je pourrai récolter ses graines pour les copines jardinières.
Un peu plus loin, j'emporte une heuchère pourpre: "Frosted Violet". Je ne suis pas une grande fan de ces vivaces. Cependant, j'aime les pourpres qui apportent des beaux contrastes dans les massifs.
La pépiniériste m'explique que plus elles sont de couleur foncée, plus elles résistent au soleil. Tant mieux car chez moi, de l'ombre, il n'y a point...
Nous continuons notre ballade… J'attends un stand avec impatience. C'est celui de la pépinière de la Source. Spécialisée en asters. Et les asters, j'en suis devenue baba...
Ils ont vraiment changé les mois de septembre et octobre dans mon jardin.
C'est un famille qui contient beaucoup d'espèces. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire la page qui leur est réservée par le clos d'Armoise.
Asters d'été et d'automne | pépinière Le Clos d'Armoise
Les asters ont le vent en poupe et se déclinent désormais en de multiples couleurs et hauteurs. Ils sont en plus faciles à intégrer au jardin. Aux couleurs chatoyantes de l'automne, ils se mari...
J'avais surtout en tête d'emporter des asters éricoïdes qui sont bourrés de qualités. Un ravissant buisson toute l'année avec un joli feuillage. Pas de maladies, pas de tuteurage nécessaire. Et pour finir: pas besoin de les diviser tous les quatre ans.
Car c'est une chose que j'ignorais mais tous les asters devraient être divisés tous les quatre ans pour maintenir leur vigueur. Sauf les ericoïdes et les lateriflorus...
Bon ça y est! Nous voilà enfin arrivée au paradis des asters. Je suis contente comme une petite fille dans un magasin de jouets.
Je vous montre une photo de Mathieu et de son collègue. On a papoté. Ils semblaient contents de parler avec deux passionnées.
Alors voici les petits trésors dénichés chez eux.
Aster ericoides "Esther": hauteur d'environ 70 cm.
Aster laevis calliope: un grand costaud de 1m80 avec des tiges tirant vers le noir.
Aster N.B "Lisette": coup de foudre pour sa jolie couleur et pour son coeur qui devient pourpre avec le temps.
Aster turbinelus JS Leaflet: obtention des pépinères Jan Spruyt. Coup de cour de Mathieu.
Voici mon petit plant:
J'adore leurs longs et fins pétales...
Lorsque nous nous apprêtons à partir, Mathieu nous fait la surprise de nous offrir un aster de notre choix. Je prends "Twilight" que j'avais hésité à acheter 10 minutes plus tôt et dont Mathieu m'avait dit beaucoup de bien.
C'est un des premiers asters à fleurir dès le mois d'août. Il devrait atteindre une hauteur de 80 cm.
Dans le stand adjacent , je flache sur une petite merveille aux fleurs minuscules. Il s'agit de l'aster ericoïdes "Blue Star". Qu'il est beau! Il devrait culminer à une hauteur de 80 cm. Malo craque aussi.
Quelques stands plus loin, nous arrivons chez Thierry et Sandrine Dellabroye où il y a souvent de belles plantes à découvrir.
Je flache directement sur un aster aux petites fleurs blanches. Comme il est beau aussi celui-ci. C'est également un éricoïdes qui se nomme "First snow". C'est un petit: 40 cm de hauteur.
A côté de ce petit bijou, j'aperçois une Véronique qui porte le prénom de ma fille. Charlotte. Il me semble plus que logique de l'emmener. En plus, elle a un feuillage panaché de blanc et d'après Thierry, c'est une costaude.
J'emmène également un chrysanthème vivace aux couleurs vives. Il devrait rester assez bas. Il se nomme "Herkuss". C'est la première fois que j'essaie cette famille de plantes au jardin. Elle devrait, parait-il apprécier ma terre argileuse.
Denier achat chez Dellabroye: un carex panaché "Everest"
A non, j'oubliais, Malo déniche un aster obtenu par la pépinière de la Source que ces derniers n'avaient pas dans leur stand. Plutôt marrant. Il se nomme "La source", est ravissant. Il n'est pas très haut 40 cm. Parfait pour le placer à l'avant-plan.
Nous continuons notre ballade et nous arrêtons au stand "Ferdinandushof".
Là, je craque pour une de leur obtention. L'aster "Pink Buttons" dont j'ai lu beaucoup de bien. Il s'agit d'un croisement de "Vasterival" et "Lady in black". C'est un grand: 1m30!
Je déniche chez eux un geum que je ne connais pas mais dont la photo des fleurs me plait beaucoup. Il se nomme "Pink Frills". J'espère qu'il sera aussi beau en vrai que sur la photo. Je pourrai le découvrir en fleur en mai prochain. Il va rejoindre la massif abricot-pourpre.
Le voici en fleurs…
Pour terminer, je vous montre une photo de groupe. Ils sont encore tous sur la terrasse. J'espère pouvoir en planter quelques uns demain matin.
Pour terminer vraiment: voici une photo prise en fin de journée aujourd'hui. Les deux asters sont le cordifolius idéal et le N.A Paul Gerber.
Je vous souhaite un beau dimanche...