Le jardin est encore bien fleuri à cette période.
Le week-end s'annonce ensoleillé et très doux.
De quoi jardiner et profiter de l'extérieur.
Je vais commencer par vous montrer l'echinacea "Green Envy" qui met fait quelques fleurs retardatrices… mêlées à la jolie stipa.
Le massif "Belle des Fagnes" est encore bien opulent.
Pour rappel, ce massif a été totalement remodelé ce printemps… Avant, il se nommait Mutabilis.
La première masse de fleurs qui saute aux yeux est l'aster bleu reçu de Sophie. Quand je pense que je l' avais ramené de chez mon amie en plein mois d'octobre en fleurs. Pas le meilleur moment pour une transplantation…
Je ne connais pas son nom… Je n'ai même pas essayé de faire fonctionner mes méninges pour deviner sa famille.. Une seule chose dont je suis certaine, c'est que je l'aime.
Un autre aster qui ne passe pas inaperçu dans ce massif, c'est "Prince". Un petit Prince, comme le titre du livre, de toute splendeur. De plus, il est beau toute l'année grâce à la couleur pourpre de son feuillage et son beau port étagé.
Dans ce massif, vous vous demandez peut-être le nom de la jolie clématite qui grimpe le long de la pyramide en acier. Elle se nomme viticella "I am Lady Q". Comme toutes les viticella, elle n'est jamais malade et a une grande vigueur.
Début août, je l'ai recoupé quasiment à ras car elle avait souffert de la chaleur. Eh bien oui, souvenez-vous: on a eu un petit épisode caniculaire. Cela semble avoir été une bonne idée car elle me refait une splendide floraison.
Pour ceux qui sont vraiment très attentifs, vous aurez peut-être remarqué la nicotiana mutabilis marshmallow. C'est une annuelle dont j'ai semé les graines au chaud en mars de cette année. Encore merci à David pour ce cadeau précieux. Je l' aime tellement que ce sont les seules graines que j'ai récoltées cette année.
Dans le massif abricot-pourpre: la clématite viticella "Royal Velours" a subi la même taille drastique en août. Le résultat est identique: époustouflant!
On aperçoit côte à côte les aster cordifolius "idéal"et N.A Paul Gerber
L'aster le plus tardif au jardin est "monte casino". Il débute seulement sa floraison. Tout est finesse chez lui: ses petites fleurs blanches et son joli feuillage .
Le Novii belgii "Red Star" flamboie. C'est un de mes préférés.
L'aster Daddy's lady star a lui des coloris plus doux...
Certains qui ne sont pas spécialement fans de roses se diront peut-être: "heureusement qu'elle a les asters en ce moment Béné parce que les roses , c'est fini".
Eh bien non, elles sont encore là… Un peu plus discrètes mais toujours si belles...
Je commence par mon coup de coeur du jour; qui m'a d'ailleurs servi de nouvelle bannière.
Il s'agit de "White Magic"
On aurait aussi pu l'appeler" Pleine de Grâce" mais le nom était déjà pris par un rosier du même obtenteur: le génial Louis Lens.
Ce rosier fleurit tout l'été et même en automne. Il n'est pas malade. Assez vigoureux mais pas géant pour autant.
J'ai craqué en août pour sa soeur "Pink Magic". Elle attend sagement dans son pot que je remanie un autre massif.
Narrow Water: rosier planté ce printemps qui a bien grandi. Inutile de dire que je l'adore.
Mélanie Foucart: beaucoup de finesse et de magnifiques nuances de couleurs.
Acropolis: fait une jolie petite remontée après avoir été pas mal malade en août.
Je terminerai cet article par un phénomène assez exceptionnelle sous nos latitudes.
A savoir la floraison du miscanthus "morning light"
Je vous souhaite un très bon week-end.