Ce mois de septembre est vraiment agréable au jardin. Le soleil qui est revenu y est pour beaucoup. Toutes les fleurs encore présentes me comblent. C'est aussi une période de l'année où je "travaille" peu au jardin. Le gros du boulot se fait surtout au printemps et en automne. Là, pour le moment, je profite.
Beaucoup de roses remontent.
Matchball et son compagnon Pretty sunrise. Deux rosiers sans soucis, très généreux.
Aah ce Matchball, je l'aime… Un de mes chouchoux.
En face de ce massif, Puccini fait une très opulente remontée. J'aime beaucoup aussi ce petit rosier qui fleurit non stop tout l'été. La campanule "Prichard's variety" que j'avais rabattu après sa floraison de juillet fait une très belle remontée également.
Hyde Hall est très beau aussi en ce moment.
Le massif "Belle des Fagnes" qui a été complètement remodelé ce printemps m'offre de belles roses également.
On voit bien le rosier "Jubilee celebration" avec sa couleur rose-saumon très particulière.
Son parfum est sublime...
Je l'ai associé au rosier "Belle des fagnes". Planté en mai, il a déjà pris une belle ampleur. Euh, encore un chouchou… Hyper sain, vigoureux, il fleurit toute la saison. Et ses nuances de couleurs sont à tomber. C'est une création du belge Daniel Schmidt.
Plus à droite du massif, Gaard um Tizebierg m'épate également par sa vigueur. Il a été également planté il y a quelques mois à peine.
C'est un très bon rosier: indemne de maladies, vigoureux, tout le temps en fleurs. Une obtention de la belge Anne Veille: successeur de Louis Lens.
Le voici de plus près avec le géranium "Blue cloud"
Pas loin de massif: un autre rosier me fait du charme. Il s'agite de "White Magic". C'est une obtention de Louis Lens: un hybride de Moschata. J'adore ses roses aux pétales si fins et élégants. J'ai acquis, il y a peu, son frère: "Pink Magic".
L'ancêtre de tous ces hybrides de Moschata présents au jardin remonte très bien également. Il s'agit de "Trier". Il possède également de superbes nuances de couleurs allant du jaune citron crème au blanc.
Il trône au milieu d'un grand massif. Il fait la jonction entre une partie jaune pâle et une partie rose tendre. Ce massif est âgé de deux ans.
On le voit mieux sur cette photo-ci. C'est le grand rosier au port arbustif avec les petites fleurs blanches.
Dans ce massif, j'ai transplanté "Wildeve": un rosier qui végétait dans un autre endroit du jardin. Il est devenu magnifique en peu de temps dans son nouvel emplacement.
L'heuchère binoche (pourpre) fait bien ressortir le rose pâle…
Wildeve de plus près...
Falstaff de David Austin planté depuis au moins 6 ans, n'est pas un gros costaud très florifère… Je ne le recommanderais pas.
Je n'ai cependant pas l'intention de m'en séparer. Pourquoi?
Parce que… à l'ombre le matin d'une journée ensoleillée; il est magnifique.
Red Ballerina: beaucoup de charme comme sa soeur...
Mélanie Foucart est très belle aussi. Encore une obtention belge! De Emile Foucart.
Mélanie c'est un concentré de douceur et de romantisme…Le tout sur un petit grimpant. Seconde année au jardin.
Je terminerai par un feu d'artifice: Mutabilis et Anna Mege.
Je vous souhaite une belle fin de semaine au jardin et ailleurs….