Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Le temps des asters…

lejardindebene.over-blog.com

Les asters: je ne les ai vraiment découvert que il y a deux ans. Avant, je n'avais au jardin que quelques domosus qui fleurissait tout au plus 10 jours et n'apportaient rien d'intéressant le reste de l'année. J'avais aussi des souvenirs négatifs des Novii Anglii que j'avais vu dans le passé dans des jardins où ils s'écoulaient lamentablement...

Je me rends compte en fait je ne connaissais rien au monde des asters. Car c'est une vaste famille contenant des sous-familles, elle-même remplie d'énormément de cultivars...

Ces merveilleuses fleurs rendent l'automne beaucoup plus beau dans mon jardin.

Un des premiers à fleurir chez moi est le lateriflorus "Croombe Fischacre".

Pour rappel: si vous le souhaitez,vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.

Le temps des asters…

On aperçoit au-dessus de lui le NB "Red Star" qui débute sa floraison.

Le temps des asters…

Non loin, un aster ramené il y deux ans de Courson en direct du stand de la pépinière de la Source. Il se nomme "Bee Lee Eliott" et est une obtention de cette pépinière.

Le temps des asters…

De plus près...

Le temps des asters…

L'aster NA 'Paul Gerber" débute sa flamboyante floraison. En le pinçant en mai, il a une taille raisonnable (80 cm) et devrait se tenir droit sans tuteurs.

Le temps des asters…
Le temps des asters…

Aster NA Rudelsburg a lui aussi des couleurs vives. C'est bien agréable à cette époque de l'année.

Le temps des asters…

Deux autres NA sont présents côte à côte dans l'ancien potager. Plantés ce printemps, ils ont atteint des dimensions impressionnantes.

Il y a "Barr's Pink" et Violetta.

Le temps des asters…

NA "Barrs pink" côté soleil. Ce qui me plait beaucoup avec les asters, c'est leur capacité à attirer tous les butineurs. Trois papillons virevoltent sur la photo ci-dessous.

Le temps des asters…

Tout près de l'ancien potager, le massif Trier contient un beau spécimen. Il se nomme "Ochtendgloren". C'est un hybride donc un mélange mais j'ignore desquelles.

A noter: que je ne l'ai pas pincé, c'est pour cette raison qu'il est couché.

Le temps des asters…
Le temps des asters…
Le temps des asters…

Une association sympa: l'aster" Vasterival" et le NB "Néron"

Le temps des asters…

Vastérival

Le temps des asters…

Néron

Le temps des asters…

Un petit nouveau a rejoint le jardin récemment. C'est un cadeau de mon amie "Sophie". C'est encore un bébé. Il se nomme ericoïdes "pink star"

Le temps des asters…

L'aster cordifolius accompagné de la belle graminée" Calamagrostis Brachytricha" et du rosier liane Roville.

Le temps des asters…

Et puis parce qu'on ne se change pas: deux photos du magnifique rosier 'Sourire d'Orchidées" pour terminer. Ses fleurs ont des nuances fabuleuses…

Le temps des asters…
Le temps des asters…

Je vous souhaite une belle semaine…

Commentaires

elo 11/11/2014 22:31

Je découvre ton blog et je tombe sur tous ces beaux asters. Juste une petit mot, tu les as bien choisi et sa me donne envie d'en introduire encore d'autres dans mon jardin. Bonne soirée

linette 10/10/2014 15:36

tous ces asters sont superbe
linette

maryse h 09/10/2014 19:40

Je suis un peu désappointée par les asters qui ont la maladie ; tiges noires et dégarnies et du coup, je n'ose pas en rajouter; dommage car certains, comme ton"Croombe " sont vraiment superbes; j'aime les blancs au coeur framboise! chez moi, seul le " Lady in Black" tire son épingle du jeu, il est géant cette année.Un petit anain bleu dont je n'ai pas lenom se comporte plutôt bien également Bonne soirée Béné

Béné 10/10/2014 19:24

Coucou Maryse,
Ca doit être des novii belgii qui sont malades chez toi.
Il y a plusieurs famille chez les asters et certains ne sont pas malades. Lady in black appartient à la familles des latériflorus tout comme Croombe fischer. Cette famille est épargnée des maladies de même que les cricoïdes dont font partie photograph, little carlow. Tu vois , tout n'est pas perdu… Bon week-end!

Pétales et pattes de velours (Siam) 05/10/2014 21:00

Je viens aussi d'ajouter quatre nouveaux aster au jardin, je débute, je patauge un peu mais j'y arriverai. C'est fou ce que cette plante a du succès en automne, les chrysanthèmes sont un peu à la traîne et j'en ai vu si peu à la vente à Aywiers. Ton jardin est encore bien fleuri ! Bonne semaine.

Béné 06/10/2014 07:19

Coucou Viviane. Tu débutes dans les asters mais je ne suis guère en avance (deux ans). C'était une vraie joie cette année de voir le mois de septembre arriver et de découvrir tous ceux plantés l'année passée. J'en ai encore achetés pas mal samedi à Aywires. je fais un article cette semaine. Très bonne journée!

camille 04/10/2014 09:52

merci Béné ! une plante dont je ne pourrais me passer , beaucoup sans nom chez moi se ressemble car j'ai énormément de semis spontanés ! bon weekend

ARMELLE 01/10/2014 00:13

Sans conteste, un automne sans aster serait bien triste. Des fleurs qui offrent une bien belle palette de couleurs. Associés aux graminées et aux anémones, le jardin se pare de ses plus beaux atours. Des fleurs sans souci, sans entretien, juste les pincer une ou deux fois.
Samedi, j'ai acheté l'aster Vastérival à Saint-Jean de Beauregard.
Bonne semaine.

Béné 01/10/2014 07:08

Coucou aster. Tu ne regretteras pas ton aster Vasterival, c'est l'élégance même… Belle journée. Ici, le soleil est là.

Sabina Garrigues 29/09/2014 22:57

Moi j'aime les asters depuis de longues années. Elles me font penser aux marguerites du printemps (chez nous elles fleurissent tôt). J'aime surtout leur facilité et puis leur profusion de fleurs. Ici dans le jardin actuel je les remplace comme les chrysanthèmes (tous les 4 ans environ) car les bêtes à cornes molles les aiment et les sangliers itou. Mais bon cela me permet aussi de changer l'aspect du massif. Mais les miens n'ont jamais été aussi belles, va falloir que tu m'expliques, à part de les pincer.
Bises

Béné 30/09/2014 06:50

Hello Sabina. Les asters sont les rois ce ce moment, comme ils fleurissent bien le jardin. Un vrai bonheur. Comme je le disais à Nikki, dans leur immense majorité, les asters adorent les terre argileuse et le soleil. Deux ingrédients présents dans mon jardin. Peut-être l'explication au fait qu'ils se portent bien chez moi. Belle semaine à toi.

Gine 29/09/2014 18:04

Une très belle collection! Je suis soufflée que tous ces asters aient un nom et qu'ils aient été si bien étiquetés! Chez moi, j'achètes des asters "couleur blanche" ou "couleur rose". Sauf quelques exceptions!
Bonne semaine à toi!

Béné 30/09/2014 06:44

Coucou Gine, j'ai un certain plaisir c'est vrai à savoir le nom des asters du jardin. Belle semaine!

Nikki 29/09/2014 09:55

J'avais déjà des Asters dans mon rez-de-jardin à Braine-l'Alleud il y a 15 ans, en pots ils fleurissent aussi très bien ... Arrivée ici, ce fut une énorme satisfaction de constater qu'ils adoraient cette terre grasse et argileuse et qu'ils se moquaient bien des t° sibériennes ;) ... Ce sont des trésors ...

Béné 30/09/2014 06:50

Tu avais eu le nez fin bien avant moi, Nikki. Ils adorent également ma terre qui est un peu la même que la tienne excepté que la mienne est à tendance calcaire et la tienne à tendance acide. Pas la peine d'essayer de faire pousser une digitale chez moi. Je te souhaite une belle semaine Nikki sous le soleil exactement...

sophie 29/09/2014 09:36

Je suis sous le cahrme de 2 de tes asters: combe fishacre et bee lee eliott!
Quelles merveilles!
Je ne pourrais plus concevoir d'automne sans asters! Je les adooooore!
Le jardin est presque plus fleuri à cette période qu'en juin!
C'est bien agréable!
Bisous

Béné 30/09/2014 06:48

C'est vraiment super agréable tous ces asters Sophie. En plus, le soleil est de la partie en ce moment donc c 'est encore mieux! Comme, je l'ai dit, c'est en partie grâce à toi que je les ai découvert! Je t'embrasse bien fort!

Joan 28/09/2014 22:30

Bonsoir Bénédicte,
Je m'intéresse depuis cette année aux asters parve que je trouve que mon jardin manque de floraisons en automne. J'ai acheté quelques plants ce week end et je contente bien ne pas en rester là. Merci pour cet article, il va m'aider dans mes choix. Bonne fin de week end et bonne semaine.

Béné 30/09/2014 06:50

Coucou Joan. Il y a plusieurs familles. Les latériflorus et les ericoïdes ont un joli port toute l'année et ne font pas une colonne droite. Belle journée!

Catherine D 28/09/2014 21:19

Bonne semaine à toi ! il faut que je potasse un peu les asters...
jolies images

Béné 28/09/2014 21:23

C'est un très beau monde Catherine qui illuminera tes mois de septembre et octobre. Au clos d'Armoise: ils ont fait une chouette synthèse. Bonne semaine!