Les asters: je ne les ai vraiment découvert que il y a deux ans. Avant, je n'avais au jardin que quelques domosus qui fleurissait tout au plus 10 jours et n'apportaient rien d'intéressant le reste de l'année. J'avais aussi des souvenirs négatifs des Novii Anglii que j'avais vu dans le passé dans des jardins où ils s'écoulaient lamentablement...
Je me rends compte en fait je ne connaissais rien au monde des asters. Car c'est une vaste famille contenant des sous-familles, elle-même remplie d'énormément de cultivars...
Ces merveilleuses fleurs rendent l'automne beaucoup plus beau dans mon jardin.
Un des premiers à fleurir chez moi est le lateriflorus "Croombe Fischacre".
Pour rappel: si vous le souhaitez,vous pouvez agrandir les photos en cliquant dessus.
On aperçoit au-dessus de lui le NB "Red Star" qui débute sa floraison.
Non loin, un aster ramené il y deux ans de Courson en direct du stand de la pépinière de la Source. Il se nomme "Bee Lee Eliott" et est une obtention de cette pépinière.
De plus près...
L'aster NA 'Paul Gerber" débute sa flamboyante floraison. En le pinçant en mai, il a une taille raisonnable (80 cm) et devrait se tenir droit sans tuteurs.
Aster NA Rudelsburg a lui aussi des couleurs vives. C'est bien agréable à cette époque de l'année.
Deux autres NA sont présents côte à côte dans l'ancien potager. Plantés ce printemps, ils ont atteint des dimensions impressionnantes.
Il y a "Barr's Pink" et Violetta.
NA "Barrs pink" côté soleil. Ce qui me plait beaucoup avec les asters, c'est leur capacité à attirer tous les butineurs. Trois papillons virevoltent sur la photo ci-dessous.
Tout près de l'ancien potager, le massif Trier contient un beau spécimen. Il se nomme "Ochtendgloren". C'est un hybride donc un mélange mais j'ignore desquelles.
A noter: que je ne l'ai pas pincé, c'est pour cette raison qu'il est couché.
Une association sympa: l'aster" Vasterival" et le NB "Néron"
Vastérival
Néron
Un petit nouveau a rejoint le jardin récemment. C'est un cadeau de mon amie "Sophie". C'est encore un bébé. Il se nomme ericoïdes "pink star"
L'aster cordifolius accompagné de la belle graminée" Calamagrostis Brachytricha" et du rosier liane Roville.
Et puis parce qu'on ne se change pas: deux photos du magnifique rosier 'Sourire d'Orchidées" pour terminer. Ses fleurs ont des nuances fabuleuses…
Je vous souhaite une belle semaine…