La pièce maitresse de ce massif, c'est bien entendu le magnifique rosier grimpant "Sourire d'Orchidées". Il est situé au milieu du massif.
Au départ, il y a deux ans, lors de sa création le massif était comme ça:
Avouons que point de vue forme, ce n'était pas terrible.
Il y avait déjà trois rosiers; Wisley 2008 à gauche, Sourire au centre et Colette à droite. On voit aussi l'hydrangea paniculata "Silver Dollar".
Dès l'automne suivant, j'ai donc fortement agrandi ce massif en lui donnant une forme arrondie.
J'ai placé un grand support en fer forgé autour de Sourire et j'ai ajouté d'autres rosiers: Hyde Hall, Sibelius, Verdi.
Voici le massif aujourd'hui, deux ans après sa création.
C'est le grand ilot au second -plan. A l'avant-plan, c'est le rosier Pretty sunrise.
On se rapproche...
Voici le côté "à l'avant".
On voit Sourire d'Orchidées qui a déjà pris de belles dimensions.
A droite, "wisley 2008". A gauche, le rosier Verdi et ses petites roses pourpres.
Les vivaces: la népéta "Dawn to dusk" au couleurs rose pâle.Cadeau de Sophie. Juste à côté la belle heuchère blanc-crème nommée "Pruhoniciana alba". La grande campanule lactiflora "Prichar's variety" reçue de Marie-Noëlle.
Gros plan sur l'heuchère pruhoniciana. Je l'adore. Elle possède un beau feuillage vert foncé, et des fleurs qui durent super longtemps. Cela fait plus de deux mois qu'elles sont présentes. A côté, le géranium albanum aux fleurs délicates roses pâles. C'est un géranium très vigoureux qui est situé en second plan et qui couvre 1 mètre carré. Il se faufile parmi les autres plantes.
Voici Verdi: rosier obtenu par Louis Lens. J'aime sa forme générale large et ouverte. Cela donne des petits points pourpres disséminés au milieu des autres fleurs. La photo est prise en plein soleil. Verdi semble rouge mais en réalité, il est plutôt pourpre. Il est entouré de la campanule" Prichard's Variety" et de l'hydrangea "Annabelle".
Toujours à l'avant du massif mais plus vers la gauche.
On reconnait l'hydrangea "Annabelle" entouré de la campanule "Prichard's Variety" à droite et de la népéta Manchuriensis "Manshu blue" à gauche.
Point de vue roses: il y a Colette à gauche et Puccini à droite.
Colette: un rosier que j'adore aux couleurs rose-abricot avec des roses bien pleines qui font penser aux roses anglaises. L'arbuste est solide, résistant aux maladies et très florifère.
Autre vue des mêmes fleurs...
Passons maintenant à l'arrière du massif...
On voit le rosier anglais "Hyde Hall", des delphiniums et l'éblouissante achillée "Wonderfull Wampee" reçue de Claire Rostan. C'est une force de la nature, cette achilée! Quand je pense que je l'ai plantée l'année passée.
Pour terminer, une fleur de la star du massif.