Hier, je me suis rendue à la fête des plantes aux jardins d'Aywiers. Je craignais un peu point de vue météo. Ca va, il n'a pas plu mais il faisait plutôt frisquet.
Une fête des plantes, ce sont des plantes bien sûr mais aussi le plaisir de voir ou revoir des copines jardinières.
J'ai eu le plaisir de faire la connaissance de Betty du blog "le jardin de Carzan". C'est agréable de mettre un visage sur un blog et de parler "pour de vrai"
J'ai également eu le plaisir de faire la connaissance de Viviane alias Siam du blog: pétales et pattes de velours.
J'ai été faire un petit coucou à Cynthia sur sur son stand "Anomena". Elle s'est spécialisée dans les plantes originaires d'Asie. Je lui souhaite beaucoup de succès et de satisfaction dans cette belle aventure.
J'ai également retrouvé la joyeuse bande de fans de roses: c'est à dire Sylvie, Diascia, Moyesii et Françoise.
Au niveau plantes?
J'avais passé deux commandes de roses et une de clématite.
Pour le reste, je n'avais pas de liste. Je souhaitais emmener quelques vivaces pour les nouveaux massifs… J'aime me laisser porter et choisir au coup de coeur, souvent en voyant la plante en fleurs. C'est nettement mieux que sur photo.
Chez Lens, j'avais réservé en ligne" Narrow water" .
On peut voir sur la photo qu'il porte encore des fruits de l'hiver passé et quelques boutons. Chouette, je vais déjà voir quelques roses cette année.
"Narrow Water" est le grand frère de "Blush Noisette" que j'ai au jardin depuis plusieurs années. Ses roses sont dans les mêmes tons que "Blush" mais plus plates. Elles sont parait-il très parfumées. Il a un port plus ample et comme son frère, il supporte la mi-ombre. Je suis contente d'avoir maintenant les deux au jardin.
Chez Daniel Schmidt, j'avais commandé deux rosiers.
La qualité des rosiers reçus est superbe.
Il y a le liane "Violette". Un rosier merveilleux dont je suis tombée amoureuse en le voyant dans le jardin de Malo.
Il va prendre place à côté de Pixie Delight; un rosier rose pâle. J'adore l'association du pourpre et du rose pâle.
Autre rosier ramené de chez Daniel Schmidt: "Jolie Dentelle" : obtention de Daniel lui-même. J'avais pu l'admirer chez Marie-Noëlle.
Regarder le beau plant!
Passons aux clématites commandées chez Van Nuffelen.
Il s'agit de deux viticella. J'adore cette famille.
Il y a la viticella botanique. Elle va trouver place derrière "Pink Ghislaine de Féligonde"
Puis la ténébreuse "Black Prince"
Mes autres choix:
-des géraniums chez Algera. Les godets sont plus grands que les autres années. Des beaux plants de qualité.
J'ai craqué pour les petites fleurs roses pâles de Chantilly. Son feuillage persistant m'a également attiré. Allez, j'en ai acheté trois plants afin d'avoir un effet de masse.
Il s'agit d'un hybride des géraniums renardii et gracile.
En rentrant chez moi, j'ai été voir sur internet afin d'avoir plus d'info sur ce géranium. Je tombe sur un article du blog "du jardin de la Salamandre" où ils expliquent que c'est un joli géranium mais peu florifère et ce, dans toutes les situations qu'ils ont essayé chez eux. Bon, je suis un peu déçue mais je me ressaisis vite. Il est beau même si il ne me fait pas beaucoup de fleurs et puis le feuillage supporte le soleil et fera un beau couvre-sol.
Autre géranium choisi: "Sue Crug". Celui-là, je le connaissais bien car j'avais voulu le commander lors de mes achats chez Guido Vandersteen mais il n'y en avait plus.
Je pouvais l'acheter les yeux fermés. Il a, parait-il, une très longue floraison. Un feuillage persistant? A vérifier.
J'ai craqué sur des géums "Léonard Variety". Allez hop, j'en prends trois. Je n'ai pas décidé d'être raisonnable.
Chez Happy vivaces: j'ai choisi un beau plant d'achillée "pink panthère". Elle a un nom marrant et est de couleur rose comme son nom l'indique. Je pense que c'est une obtention de la pépinière. C'est d'après eux un cultivar robuste qui fleurit longtemps. On verra...
Chez Cynthia (Anoména), j'ai choisi un iris sanguineum "Dark colour" et un géranium de l'Himalaya bleu.
Pour terminer:
j'ai déniché au stand toujours animé et intéressant de Thierry Dellabroye: un baptisa "Purple Smoke". J'ai déjà l'austrialis au jardin et il semble se plaire. J'ai mis un blanc l'année passée. Et bien, voilà un petit troisième.
Reste à planter tout ce petit monde!
Je vous souhaite un beau dimanche.