Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Mes petits trésors du jour

lejardindebene.over-blog.com

Aujourd'hui: direction la pépinière" Fil roses"à 25 minutes de chez moi afin d'aller chercher ma commande de roses longuement réfléchie. Comme d'habitude mon critère absolu était la résistance aux maladies...

Les rosiers sont en plein forme et d'une qualité extra!

Voici mon butin.

Mes petits trésors du jour

Ce qui vous intéresse probablement c'est de connaître le nom de ces petits trésors.

Il y a pas mal de pourpres.

Purple Skyliner: un grimpant pas super haut et très large.

Regardez le beau spécimen. Il devrait déjà m'offrir des fleurs cette année.

Regardez le beau spécimen. Il devrait déjà m'offrir des fleurs cette année.

Mes petits trésors du jour
Photo du blog de Siam: "Mon jardin sous le vent"

Photo du blog de Siam: "Mon jardin sous le vent"

Je continue dans les pourpres:

Palais Biron ou Purple Lodge dont j'ai eu de supers bons échos de Diascia. Ces avis d' amies jardinières valent de l'or! Elle est super contente de ce rosier. Sa couleur se maintient au soleil alors que beaucoup de pourpres tendent vers le rouge. Annoncé petit (1m de hauteur), il atteint déjà une belle taille chez elle. Cela m'incite à ne pas le placer en bordure. C'est un polyantha très parfumé, très résistants aux maladies.

Il va rejoindre le massif Trier, auprès duquel il sera placé. A eux deux, ils feront la transition entre les rosiers dans les tons jaunes que j'ai regroupé d'un côté et les rosiers roses pâles qui iront de l'autre côté.

Il est beau, hein?

Il est beau, hein?

Purple Eden: petit polyantha dont j'ai eu des très bons échos également de Diascia. Il est parait-il très parfumé et résistant aux maladies. Il va rejoindre le nouveau massif du potager. Le potager va , en effet, être coupé en deux: une partie à l'arrière restera consacrée aux légumes, l'autre partie va devenir un massif de roses, de vivaces et de clématites. Entre les deux: il y aura une petite clôture en châtaignier et des structures en bois pour les grimpants. J'en parlerai plus en détails ultérieurement...

Photo de Diascia où le petit pourpre est associé à Matchball et Diamant rose.

Photo de Diascia où le petit pourpre est associé à Matchball et Diamant rose.

Dernier pourpre et non des moindres: Cardinal de Richelieu. Un ancien, gallique bien connu. Il va rejoindre la partie rose du massif Trier.

Mes petits trésors du jour

Le rosier rose choisi pour le massif Trier est St Swithin de David Austin.

Il n'est pas très connu. Je craque pour ses roses. Elles ont un peu la même couleur qu'Eglantyn mais pas la même forme. On peut en faire un petit grimpant. J''ai choisi d'en faire un grand arbuste. Ses fleurs résistant très bien à la pluie. C'est une bonne qualité en Belgique!

Un beau spécimen porteur de promesses!

Un beau spécimen porteur de promesses!

photo de Rideauroselad sur gardenweb

photo de Rideauroselad sur gardenweb

Et voilà la forme que j'espère obtenir chez moi.

Et voilà la forme que j'espère obtenir chez moi.

Pink Ghislaine de Féligonde. J'adore les nuances de couleurs que présente ce rosier.

Les avis sont partagés quant à sa vigueur. C'est vrai que pour un rosier qui est censé devenir un grand arbuste, les branches de mon rosier sont plutôt grêles.

Mes petits trésors du jour

Je tente ma chance et espère obtenir le même résultat fabuleux qu' Anne-Marie du jardin des Grandes Vignes dont voici une photo.

Mes petits trésors du jour

Gaard um Titzebierg: hybride de Moschata obtenu par la belge Ann Velle, digne successeur de Louis Lens. Ravissant rosier que j'ai découvert chez Diascia. Encore? Oui! Mais c'est qu'elle a des merveilles dans son jardin!

Mes petits trésors du jour

Il va rejoindre l'ancien massif Mutabilis qui est complètement remanié et agrandi.

Il sera aux côtés de Youg Lycidas et de Thérèse Bugnet. J'ai fait un petit montage qui vaut ce qui vaut.

photo de Young Lycidas empruntée à Malo, Thérèse empruntée à www. simolenrosario. com et Gaard à Diascia.

photo de Young Lycidas empruntée à Malo, Thérèse empruntée à www. simolenrosario. com et Gaard à Diascia.

Pour terminer, un rosier que j'adore. Je l'avais acheté l'année passée, il est resté dans son pot pendant un mois et puis je l'ai offert à un ami. Il s'agit de Xantippe. Ce petit bijou ira dans le massif potager. Il faut absolument que je trouve un plus joli nom pour ce massif!

Il s'agit du beau rosier à gauche . J'ai eu la chance d'avoir un bel exemplaire de deux ans!

Il s'agit du beau rosier à gauche . J'ai eu la chance d'avoir un bel exemplaire de deux ans!

Mes petits trésors du jour

Pour terminer , j'ai acheté également deux petits sachets de Rootgrow. je ne sais pas si vous connaissez. Il s'agit de champignons qui permettent de planter un rosier à un endroit où il y en avait déjà un autre sans changer la terre. C'est que quand on fait les chaises musicales comme moi, il faut assumer.J'ai entendu beaucoup d'échos positifs de ce produit. Il a aussi la propriété de booster l'enracinement général de rosiers nouvellement plantés.

Mes petits trésors du jour

Je vous souhaite un beau week-end!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Céline du Jardin Fleuri 02/04/2014 09:19

Filroses étant un peu trop loin de chez moi, je leur ai passé une commande en février et j'avoue que la commande ne m'a pas déçue. J'avais demandé à être livrée fin février, ce qui a été fait et en plus, les rosiers étaient déjà très beaux. Depuis qu'ils sont plantés, la plupart ont déjà débourré (sauf un, j'espère que ce n'est pas mauvais signe, il s'agit de Golden Celebration) et ont parfois déjà de belles feuilles. J'ai vraiment été ravie de leurs rosiers. Le prix de l'expédition est un peu cher mais ils ont tellement de choix et un site si bien fourni que maintenant, je me renseigne sur n'importe quelle varité de rosier sur leur site. C'est presque devenu ma page d'accueil. En tout cas, tu vois, dans ma commande, j'avais Purple Eden aussi et j'ai longuement hésité entre Purple Skyliner et Perennial Blue avant de choisir ce dernier. Par contre, je ne connaissais pas le Rootgrow. Cela peut être bon à savoir car dans l'un de mes derniers massifs, je pense avoir planté mes 6 rosiers un peu serrés. Cela peut donc servir et je note le nom. Et je vois que tu es comme moi, l'un des critères les plus importants dans ton choix de rosiers, c'est la résistance aux maladies. C'est un sacré gain de temps car j'avoue que je n'en aurais pas assez s'il fallait traiter les rosiers. Personnellement, je ne les touche pas et pour l'instant, je n'ai pas eu de mauvaise surprise. Bonne journée et bises de Savoie

Béné 02/04/2014 12:26

Hello Céline. Un petit conseil pour ton golden célébration: arrose le abondamment 15 litres 3X par semaine. Ne pas oublier de donner 10 litres/ sem. à chaque rosier nouvellement planté durant la première saison surtout si il pleut peu comme maintenant. Pour ce qui est du site de Fil roses, il est superbe et les conseils de Philippe sont du vécu. Il a élevé chaque rosier dont il parle….Belle journée

Marie-Claude 07/03/2014 07:10

Rotgrow, je note cette appellation, c'est très intéressant et je découvre !
On ne le trouve que chez Fil roses ???
Tu as acheté de supers rosiers très costauds, je craque pour Purple Eden et Purple Lodge !
Bises
MC

Béné 07/03/2014 08:31

Hello Marie-Claude. Tu peux le commander directement chez Rootgrow en Grande-Bretagne. Les frais d'envoi pour la Belgique sont tout à fait raisonnables. J'ai des copines qui l'utilisent pour planter tous leurs nouveaux rosiers et qui voient une nette différence au niveau développement. Bises

ARMELLE 05/03/2014 19:07

WHAOU que de beaux rosiers que tu as choisis.
J'ai un faible pour la couleur pourpre. Je craque pour Purple Lodge et Purple Eden et Cardinal de Richelieu.
Pour les teintes rosées, je craque pour Gaard um Titzebierg et St Swithin.
Les étamines du rosier Xantippe me fait penser à Astronomia. Tu ne trouves pas ?
Bisous et bonne soirée.

Béné 05/03/2014 20:04

Hello Armelle, si je trouve que Xantippe a un petit quelque chose d'Astronomia mais en plus beau. C'est mon avis, hein… Bonne soirée!

Gine 04/03/2014 09:27

J'arrive un peu tard, mais quel plaisir à voir ton choix de rosiers! Des coloris superbes. J'ai été très intéressée aussi par ton champignon à rosiers. J'en retiens la référence. Merci et bonne semaine.

Eva Gb 03/03/2014 15:31

joli choix! je vais regretter de ne pas avoir mis dans ma commande chez Lens ce 'Gaard um Titzebierg'!
Merci pour l'info sur le rootgrow, car je ne connaissais pas! j'ai aussi tendance à bouger les choses!
et bravo pour l'objectif macro ;-)

Sabina Garrigues 02/03/2014 20:45

Très beau choix, je pense que tes rosiers seront mis en valeur, par rapport à ce que j'ai pu déjà voir sur ton blog. C'est un petit peu loin pour aller à la même pépinière (je suis dans le midi de la France), mais j'ai à ma disposition un rosiériste qui ne fait que des roses Bio. J'y trouve mon bonheur comme toi, de temps en temps je me laisse aller à des extravagances, mais bon c'est pour la bonne cause.
Beaucoup de plaisir dans l'aménagement de ta nouvelle bordure?
Sabina

Carzan 01/03/2014 17:15

Béné, la pépinière vient d'ouvrir aujourd'hui et tu y es déjà ! La qualité est en effet extran mais c'est normal chez Filroses, les rosiers que j'ai achetés chez eux sont parmi les plus vigoureux au jardin. Je craque pour Purple Lodge et St Swithin. Je vais devoir continuer à aménager mon massif près de la serre, il y a déjà Astronomia et des rejets de Charles de Mills qui j'espère vont bien reprendre. Je vois bien certains de tes rosiers dans ce massif. Bonne plantation, j'espère qu'il fera beau demain. Bises

Eliane57 01/03/2014 13:28

Bonjour Béné,
Je confirme, St Swithun est un rosier superbe, ses fleurs, d'un rose tendre sont très grandes, et il est très florifère, en plus il est très résistant à la pluie ! D. Austin le considère comme l'un des meilleurs rosiers anglais grimpants, chez moi il fait env.2,50 m ! Je lui trouve beaucoup de ressemblance avec le rosier A Schropshire Lad, tout aussi beau et vigoureux !!
Bonne plantation !

Claire 01/03/2014 13:14

Quel choix merveilleux Béné ! C'est bizarre, j'étais persuadée que tu avais déjà Gaard um Titzebierg... Il me semblait même l'avoir découvert sur ton blog. En fait ce devait être chez Diascia. Je l'ai commandé chez Lens et je vais le recevoir la semaine prochaine.
Concernant Purple Lodge, tu fais bien de ne pas le mettre en bordure : chez moi, dès sa première année, il a atteint 1.5m. Et je serais un peu plus nuancée que Diascia sur sa couleur : la remontée a été bien pourpre profond chez moi, comme sur les photos, mais la première floraison de juin était nettement plus rouge. Magnifique en tous cas !

Virginie 01/03/2014 09:45

J'adore tes choix, bonnes plantations Béné, bises

Nikki 01/03/2014 09:40

Holala Béné, tu vas encore me faire rêver ... mais je ne demande pas mieux ;) ...

Brigitte D 01/03/2014 08:56

Que de jolis trésors, effectivement !! J'avais récemment repéré, sur le blog de Siam, le Purple Skyliner que je trouve absolument magnifique ! Faut dire que je suis plutôt à la recherche de pourpre en ce moment pour donner un peu de relief à certains massifs et merci, là, tu m'as donné quelques pistes ! Quand à Xantippe, il est magnifique !! Dans mon jardin depuis un peu plus d'un an, il a fleuri tout l'été et il est d'une pureté et d'une douceur à tomber ! Bonne plantation et à bientôt

Cécile 01/03/2014 07:35

Certains de ces rosiers me tentent beaucoup également; je suivrai donc leur évolution dans ton jardin avec beaucoup d'attention ! Je te souhaite un agréable week-end, Bénédicte.

Françoise 28/02/2014 23:10

Toutes de belles choses ! Vivement cet été... et cette fois.. je viendrai admirer tout ça en fleurs..
Tes présentations mettent irrésistiblement l'eau à la bouche. (lol)

sophie 01/03/2014 09:16

Mais j'étais persuadée que Malo l'avait commandé chez Lottum l'automne dernier!
Ah elle cogite!!
Tu verras qu'elle ne va pas réfléchir longtemps quand elle va le découvrir en fleurs chez toi!
Mdr..

Béné 28/02/2014 23:24

Ah mais j'y compte bien! Faudra pas qu'on tarde à fixer une date en juin qui arrange les copines du forum .

Malo 28/02/2014 23:10

Je rêve! Que de merveilles! Palais Biron! Purple Eden! Xantippe et Pink Ghislaine! Oh là là!
Non, je n'ai pas (encore) St Swithun! Sophie m'avait bien convaincue de le planter mais ce n'est pas encore fait!...

Béné 28/02/2014 23:22

Ah il me semblait que j'avais loupé un truc... Si tu veux, on le teste pour toi. Et puis, tu viendras le voir chez moi. Belles vacances Malo. Profites en bien!

Grany Schmith 28/02/2014 22:54

Magnifique choix Bénédicte, un gros coup de coeur pour Xantippe... je plussoie pour un autre nom pour le massif qui va l'accueillir , mais là je te fais confiance ...
Ne te soucie pas pour Pink Gislaine , il a fait des "pousses" de 1m20 l'année passée . Suis curieuse de voir l'évolution de ce pourpre qui ne vire pas au soleil . Bon amusement .

Béné 28/02/2014 23:26

Ah tu me rassures sur ce Pink Ghislaine...

sophie 28/02/2014 22:12

Oh tu as raison de les appeler tes tresors.. tu m'as fait rever là.
De très beaux choix.
Malo, toi et moi allons pouvoir suivre ensemble l'évolution de saint swithun puis qon le possède toutes les 3.
Je decouvre tes sachets, produit dont j'ignorais l'existence.
On en apprend tous les jours.
Bon week end.
Et fais de beaux rêves de roses.

Béné 28/02/2014 22:23

Je t'ai fait rêver? Tant mieux! Que ça va être excitant de découvrir toutes ces fleurs pour la première fois! Tu va connaître ce plaisir aussi! Tiens, j'ignorais que vous aviez aussi St Swithin toutes les deux? je te souhaite un très beau week-end. Bisous

bernadette 28/02/2014 22:10

vivement que cela pousse pour que ces roses éclosent dans ton jardin. Belle sélection

Béné 28/02/2014 22:36

Merci Bernadette. je compte faire partager tout ça en photos!