Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le Jardin de Bene

Agrandissements

lejardindebene.over-blog.com

J'avais dit l'année passée, c'est fini pour un petit temps! Je ne créerai pas de nouveau massif l'année prochaine. Bon, eh bien, la parole du jardinier ne vaut rien!

Je vais donc encore augmenter la surface fleurie du jardin.

En septembre déjà, lorsque j'ai relooké le massif en demi-lune. je voulais l'agrandir car ses dimensions ne me plaisaient pas. Oui, mais il y avait un hic! Nous avons une tondeuse robot depuis deux ans et mon mari m'expliqua que si j'agrandissais ce massif, la pauvre n'aurait plus suffisamment de place pour manœuvrer. Je m'étais donc résolue à abandonner l'idée.

Récemment, je me suis dit que le potager posait décidément problème!

Je m'explique: ce potager avait été désiré par mon mari car il avait une forte envie de manger des bons légumes de jardin. Nous en avons donc créé un petit il y a trois ans. Le seul soucis c'est que ni mon mari, ni moi n'aimons cultiver un potager.

Le second problème avec le potager est que sa forme rectangulaire ne convient pas du tout avec la forme courbe du massif créé tout près il y a un an.

Donc, une petite idée a germé un beau matin dans ma tête: diviser en deux le potager. La partie au fond sera destinée aux légumes. Je ferai un petit effort étant donné que la surface à cultiver les légumes sera toute petite.En plus, ma fille ainée a émis le souhait de cultiver un petit potager.

La seconde partie divisée sera consacrée aux … fleurs. C'est beaucoup plus motivant! Cette partie fleurie aura une forme en demi cercle afin de s'harmoniser avec le nouveau massif courbe. Voilà, CQFD.

Bon , un seul petit soucis: la tondeuse robot! Soucis balayé d'un revers de main: je ferai revenir le vendeur et il mettra des nouveaux fils répulsifs en terre.

Voici le fameux potager avec le nouveau massif à gauche.

Voici le fameux potager avec le nouveau massif à gauche.

On voit la nouvelle forme donnée. Cette partie courbe sera plantée de rosiers, de vivaces et d'annuelles.

On voit la nouvelle forme donnée. Cette partie courbe sera plantée de rosiers, de vivaces et d'annuelles.

Cette partie courbe sera plantée de rosiers, de vivaces et d'annuelles. Les buis vont bien-entendu être retirés.

J'ai utilisé la technique des cartons afin d'étouffer les "mauvaises herbes" qui ont envahi l'endroit. Au printemps, les lombrics devraient avoir tout manger le carton et les mauvaises herbes.

Je dois encore placer pas mal de cartons pour couvrir toutes les mauvaises herbes.

Agrandissements

Ils doivent me prendre pour une timbrée au Delhaize car je prends tous les cartons. Un employé m'a dit : "mais madame, elle est pas bien cette caisse, vous ne pourrez pas bien mettre vos courses. Je lui ai dit ce n'est pas grave, elle me convient bien." Il m'a regardé bizarrement.

Suite de mes réflexions:

Mais si je fais revenir le technicien de la tondeuse me dis-je ,alors autant en profiter pour agrandir le massif en demi-lune. Oui mais il persiste le problème de la nécessité de laisser assez d'espace autour de ce massif afin que la tondeuse puisse circuler.

Bon, eh bien qu'à cela ne tienne: je dirai au monsieur que c'est moi qui tondrai derrière le massif. Comme ça , la pauvre tondeuse devra effectuer moins de manoeuvres.

Voici le massif agrandi. Ah ça me plait mieux!

Voici le massif agrandi. Ah ça me plait mieux!

Agrandissements

Prochainement, je vous raconterai un autre truc que j'ai fait et où les gens ont dû me prendre pour une folle….

Pour terminer, quelques photos de roses prises aujourd'hui, début décembre!

Ballerina sur tige

Ballerina sur tige

Mélanie Foucart

Mélanie Foucart

Puccini

Puccini

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commentaires

Sylvie 04/12/2013 22:17

Heureusement que l'on a pas le même Delhaize....L'année passée mon jardin ressemblait étrangement au tien...Tu ne peux donc pas savoir comme cela m'a fait rire de découvrir ton post et de t'imaginer à chaque course discrètement choisir les meilleurs cartons sans encre !!!Bonne chance !

Grany Schmith 04/12/2013 14:35

C'est vraiment beau tes nouveaux parterres , quelle bonne idée. Je vois que nous sommes toutes pareilles, combien de fois ne dit'on pas, "maintenant c'est fini"

louli 04/12/2013 14:30

Ah, je me retrouve avec cette histoire de potager qui permettrait d'avoir des légumes si bons que je les attends encore, personne pour les cultiver ! Du coup, doucement je l'ai transformé en prairie fleurie cette année mais je pense qu'il finira comme toi ... ;) !

rouge cabane 04/12/2013 10:40

Ami(e)s adaptes du carton ! je ne sais pas en plus si vous avez remarqué mais ils sont de moins en moins encrés.... donc chez nos fournisseurs favoris, nous en trouvons maintenant des "parfaits" et quel plaisir de trouver au printemps une terre prête à l'emploi... belle fin de semaine... hélène

Virginie 04/12/2013 09:01

Je trouve tout cela très prometteur et je suis curieuse d'en voir l'aboutissement, les floraisons, les couleurs, ... te connaissant, je suis sûre que ce sera, une fois de plus, magnifique. C'est chouette que ta fille aînée souhaite se lancer dans l'aventure potagère !!! :D

lesviolettes 04/12/2013 08:07

c'est amusant j'ai le même sentiment on me prendrait parfois pour une fada ! bon côté potager ce que je te conseil c'est de mettre un pied de légume de ci de là parmi tes fleurs c'est sympa tu as des légumes artichaud blette courgette potiron tétragone oseille herbes aromatique ......tous ceux sont de jolies structures et ...ça se mange! bonne journée ravie de tes envies !

Blouis@skynet.be 04/12/2013 08:39

C'est vrai que c'est beau un artichaut!

Marie 04/12/2013 07:16

Ah ouiiii ! C'est beaucoup mieux ! Mais comme le disent certaines, ce n'est sans doute pas la dernière fois que ton technicien revient. Lol ! On a souvent tendance à faire les massifs trop petits et ça fait un peu "mesquin". Pour ce qui est des cartons, c'est une très bonne idée mais si tu veux qu'il n'y ait plus d'herbe et que tout soit bien décomposé, je te conseille de mettre du compost ou de la terre ou des déchets végétaux dessus, si tu as ça sous la main bien sûr.
Ce sera comme toujours de belles créations tout ça et je me réjouis de voir !
Quelle dernière bizarrerie as-tu encore faite ???? Vite ! raconte ! Belle journée Béné !

Marie 05/12/2013 08:44

Pourquoi pas ! Bonne idée !

Béné 04/12/2013 07:45

Ah j'oubliais, je n'ai pas trop de truc sous la main. Donc je pensais remettre une couche de carton supplémentaire...

Béné 04/12/2013 07:42

Ah Marie, la dernière bizarrerie est inspirée par un truc que tu vais raconté!

anny scha 04/12/2013 07:12

Avec un aussi grand jardin, bien sûr que j'aurais encore des envies d'agrandir, tous les passionnées(és) et jardinières (es) sont fous, c'est bien connu. Le carton est vraiment sensationnel et reste une très bonne idée.

catherine 03/12/2013 23:50

j'ai fait comme toi, j'ai mis des cartons pour faire un mini potager dans mon "verger", mettre des pommes de terre qui prennent trop de place dans mon potager en carrés..peut être mettre ton compost sur les cartons (système des lasagnes??) dommage que tu n'aimes pas faire le potager, on a de si bonnes récoltes..vraiment un plus pour moi! mais j'admire tous tes projets!! (pourquoi ne pas repousser ton potager dans un coin, et le cacher derrière une haie fleurie, tu pourrais utiliser ton potager actuel pour faire un autre massif?
bon je m'occupe de ce qui ne me regarde pas!
bonne journée demain!

Béné 04/12/2013 07:44

Hello Catherine. en fait, j'ai pas envie de créer un nouveau petit potager ailleurs au jardin. Mais je vais essayer de faire en sorte que ce soit esthétique la séparation entre les deux parties…

Lydie 03/12/2013 22:29

Je crois qu'on nous prends souvent pour des gentilles fada avec nos lubis hors du monde réel :p j'ai hâte de voir ce que tu vas créer !
Bises
Lydie

Françoise 03/12/2013 22:21

Bon sang ! mais c'est bien sur !

En voilà une idée que j'aurais du avoir déjà depuis un mois..
Mettre des cartons ! dévaliser le Delhaize..

Au lieu d'attendre bêtement le printemps.. cela me facilitera la tache..

Tu as bien raison.. quelques légumes, c'est chouette.. Mais entourés de fleurs.; c'est mieux

En plus.. tu peux mettre une bordure de tagettes.. cela repousse les maladies des légumes
Donc c'est obligé de mettre des fleurs !

Tu as toi aussi encore de jolies roses..
C'est chouette cette année ! on aura pu rattraper les retards du printemps

Nikki 03/12/2013 22:18

Je ne comprends pas pourquoi le robot aurait des difficultés à tondre entre le massif et la haie, tu peux expliquer ?... J'envisage l'achat l'an prochain ...

Béné 04/12/2013 07:51

Hello Nikki. En fait, les tondeuses robots ont été créées; je pense pour les gens qui avaient un jardin mais qui n'aimaient pas cela. Tu vois, genre une grande pelouse entourée de haies de thuyas.Là, c'est fastoche pour le robot! Chez moi, il y a plein de massifs. Je suis très contente de ma tondeuse mais elle a du mal la pauvre ; avec tous les massifs à contourner. Parfois, elle est bloquée à un endroit du jardin car perdue par tous ces tours que je lui fait faire. Sur le premier palier, elle a du mal à contourner le petit passif qui contient la grande structure en fer et Mélanie Foucart et cette zone n'est pas bien tondue. Autre petit soucis, elle a une roue qui se déboite à cause de touts les rotations qu'on lui fait faire… Bisous

Claire 03/12/2013 21:57

Je rigole en te lisant car on est vraiment toutes pareilles... On promet, on promet, et on ne tient rien du tout ! Et quand je vois la grande surface de pelouse qu'il te reste sur ta première photo, je me dis que ce n'est pas la dernière fois que ton technicien repassera chez toi. ;-)

Béné 03/12/2013 22:05

Oh il a déjà dû repasser l'année dernière. Je me vois encore lui dire que il ne devra plus revenir avant un petit temps....

Béné 03/12/2013 22:05

Oh il a déjà dû repasser l'année dernière. Je me vois encore lui dire que il ne devra plus revenir avant un petit temps....

olive 03/12/2013 21:41

Je sais ce que vaut une parole de jardinier.....

Béné 03/12/2013 22:02

Ça ne vaut rien Olive !!

sophie 03/12/2013 21:40

Quand je vois la surface que tu as, ça me laisse rêveuse... je ne suis pas surprise de te voir agrandir tes massifs...
Cette technique des cartons pour etouffer les mauvaises herbes est très intéressante, j'ai hâte de voir au printemps le resultat.. tu m'as amusé avec ton anecdote sur les cartons.. on s'en fiche pas mal du quand dira t on. Tu as encore de biens jolies floraisons. Je t'embrasse.

Béné 03/12/2013 22:02

Oui Sophie, c'est vrai qu'il y a encore pas mal d'espace. Je me demande si notre terrain ne fait pas plus que 16 ares finalement. Gros bisous!

Malo 03/12/2013 21:37

Et tant qu'il vient le technicien... tu ne ferais pas un nouveau massif au fond? Il y a encore tant de place!!! mdr
C'est beaucoup mieux comme ça! Les cartons et les lombrics feront le travail cet hiver, tu n'auras plus qu'à... Planter!
Je ferais le potager en arc de cercle aussi... Ca pourrait être très décoratif ! Je me souviens du potager d'Olivier chez Sophie, avec des salades vertes et des pourpres, parfaitement alignées...

Béné 03/12/2013 21:59

Tu as raison pour l'autre partie, ce serait mieux aussi en arc de cercle. Merci de m'avoir soufflé l'idée.... Bisous