Cette année la remontée des roses est bien présente. Si le temps ne refroidit pas trop, on pourra encore en profiter un peu.
Les championnes de la remontée sont, je trouve, les hybrides de Moschata.
Félicia. Hybride de Moschata obtenu en 1928 par le révérand Pemberton en croisant Trier et un hybride Thé. Cet anglais est le père de cette famille.
Une seule branche de Matchball. Photo prise hier... Ce rosier est une obtention de Louis Lens qui a beaucoup utilisé des rosiers de Pemberton pour ses croisements.
Mélanie Foucart. Un de mes chouchoux. Il m'offre une très belle remontée pour sa première année au jardin. Il est issu de rosa multiflora. Je n'en sais pas plus sur ses parents. C'est le belge Emile Foucart qui l'a obtenu... en laissant faire la nature dans son jardin et en sélectionnant des fruits qu'il trouvait beaux.
Blush Noisette est aussi beau qu'en juin. Je suis contente que mon rosier âgé de 7 ans ait supporté sa transplantation il y a quelques mois. Je l'ai changé de place car je voulais au départ le faire grimper et il n'a jamais été fort dans ce rôle là. J'ai donc décidé de le planter à l'avant-plan du massif en petit arbuste.
J'adore ses nuances de couleurs...et sa douceur. C'est un rosier ancien (1818). Ses grand-parents sont Rosa Moschata et Old Blush (rosier china). Il supporte bien le froid chez moi en Belgique.
Mystérieuse tient toutes ses promesses et même au-delà. C'est un rosier sain, florifère, remontante, très parfumé dont la couleur pourpre ne vire pas au rouge en plein soleil. Il se rapproche du rosier parfait.